Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Communiqué du Sgen suite au discours de la ministre du 15 janvier 2009

Par sgen a l'uvhc • 15 jan, 2009 • Catégorie: Actualités, EDITORIAUX, Infos nationales

 

Enseignants chercheurs : Le SGEN-CFDT demande à la ministre de réunir les organisations syndicales

 

Ce  jeudi 15 janvier 2008, Madame Pecresse a prononcé un discours devant les présidents et vice présidents de section du CNU.: Intervention VPecresse devant bureaux CNU

Elle a rappelé que dans son analyse, le budget était en augmentation et a présenté les réécritures qu’elle proposait au décret sur les statuts des enseignants chercheurs :

Sur les statuts et les carrières elle propose:

La mise en place d’une instance locale de recours pour la décision de modulation des services .

Que les instances universitaires discutant des aspects modulation,… soient des instances restreintes aux enseignants-chercheurs afin de respecter le principe d’évaluation par les pairs

Elle réaffirme de plus son attachement aux principes

·  dualité de la fonction (enseignement et recherche)

·  diversité (culture, discipline…)

·  liberté et indépendance

Elle promet la revalorisation de la prime de responsabilité pédagogique afin qu’elle soit à la même hauteur que la prime de recherche et déclare que l’enseignement n’est pas la variable d’ajustement et que toutes les missions doivent être reconnues dans l’attribution des promotions.

Elle demande l’élaboration d’un corpus d’équivalence permettant de définir une charte nationale sur laquelle devront s’appuyer les universités pour appliquer la modulation des services.

Elle propose des mesres spécifiques pour les promotions dans les disciplines faiblement représentées et dans le cas de deux classement consécutifs en A. Une instance nationale pourra être saisie et procèdera à un réexamen des situations individuelles pour prévenir tout risque d’injustice.

Enfin, compte tenu du rôle central du CNU dans le dispositif, de nouveaux moyens lui seront alloués .

 

Ces mesures sont une tentative partielle de réponse aux inquiétudes du milieu et aux demandes que le SGEN avait faites lors de l’entrevue avec la ministre le vendredi 9 janvier. En ce sens, le SGEN-CFDT apprécie leur annonce. Cependant, il regrette un certain flou sur les mesures budgétaires et surtout les suppressions de postes dans l’enseignement supérieur et dans la recherche. Il demande que la ministre réunisse rapidement les organisations syndicales pour avancer concrètement sur les mesures proposées et sur le budget.

 

Commentaires Clos.