Rentrée 2010, quels changements à venir?
Par sgen a l'uvhc • 30 août, 2010 • Catégorie: EDITORIAUX •Localement, pour l’UVHC,
- La campagne électorale officielle pour l’élection d’un(e) président(e) s’ouvre ce lundi 30 août 2010. Les élections se tiendront le lundi 20 septembre, cela donne donc 4 semaines aux candidat(e)s pour présenter leurs projets pour les 18 prochains mois. Rappelons en effet que suite à la LRU il doit y avoir synchronisation des mandats des présidents et des membres des CA, donc ce mandat ne sera que de 18 mois car il se terminera en même temps que ceux (de 4 ans) des membres actuels du CA. Si la LRU a réduit de façon drastique la taille du corps électoral – seules 22 personnes voteront- il y a une évidente nécessité à ce que les candidat(e)s présentent leurs projets à l’ensemble de la communauté universitaire.
- Le CTP qui se réunira le 15 septembre examinera le projet de référentiel des tâches. Rappelons que l’université a l’obligation de mettre en place un référentiel, qui liste les tâches des enseignants chercheurs au-delà des traditionnels cours-td-tp. Un groupe de travail, auquel des élus sgen-cfdt ont participé, a réfléchi à ce référentiel durant l’année universitaire ; ses propositions ont été diffusées et ont donc suscité des remarques en retour de la part des collègues.
Nous comprenons bien qu’il s’agit uniquement de la mise en place du référentiel et pas d’une mise en place de modulation des services. Il est cependant curieux que : a) seulement 5 jours avant l’élection pour le (la) président(e) le CTP soit convoqué pour examiner un tel texte, b) aucune synthèse des remarques des collègues n’ait été transmise préalablement aux membres du groupe de travail sus-cité.
Nous demanderons que soit explicitement mentionnée la mise en place d’un tableau d’indicateurs pour le suivi de ce nouveau dispositif, permettant une ré-évaluation du référentiel au bout d’un an puis tous les deux ans. Ceci afin de garantir une adaptabilité du système aux évolutions, et aussi pour tenter d’éviter l’incrustation d’éventuelles injustices.
- L’évolution du contexte régional de l’enseignement supérieur, avec ce que devient le PRES, et les volontés de rapprochement ou de non rapprochement des 6 universités de la région. Nous nous efforcerons de vous tenir au courant de ces évolutions, et demandons la plus large ouverture possible des débats concernant pleinement tous les acteurs de l’UVHC. Les AG de juin et juillet ne doivent pas être sans lendemain. Il nous faut savoir tenir un mode de gouvernance au plus près des réalités locales, et garantir la consolidation d’un service public de l’enseignement supérieur et de la recherche de qualité au niveau régional.
Nationalement:
- L’enseignement supérieur bruit des projets à soumettre aux différents appels d’offre liés au grand emprunt. L’UVHC s’affaire aussi en lien avec le PRES Lille Nord de France sur ce sujet.
- Les retraites:
Pour la CFDT, ce projet est injuste car l’essentiel des efforts est supporté par les salariés. 85% du financement de la réforme est assumé par les salariés et seulement 15% par les hauts revenus et les revenus du capital, alors qu’une partie non négligeable du déficit est liée à la crise économique. Injuste et inefficace à l’égard des générations futures puisque, s’il assure l’équilibre des régimes de retraites à l’aune de 2018, il ne traite pas des déficits qui surviendront inévitablement à partir de 2020 et jusqu’en 2050. Pire, en activant les 33 Milliards d’euros du fonds de réserve de retraites pour assurer l’équilibre en 2018, il utilise le fonds qui devait permettre de passer le cap difficile de ces 30 années qui seront structurellement déficitaires pour des raisons démographiques.
Enfin, le projet de loi omet d’aborder la situation des polypensionnés, nombreux dans l’enseignement supérieur, la retraite progressive, les carrières accidentées, la situation des femmes dont le niveau de retraite est très inférieur à celui des hommes…
En 10 ans, les cotisations des agents publics passeront de 7,85% à 10,55%. Cet alignement sur le secteur privé sans compensation en terme de pouvoir d’achat n’est pas acceptable. Cela va se traduire par une baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires et particulièrement des plus modestes. D’autant plus que le gouvernement a déclaré aux organisations syndicales de fonctionnaires qu’il ne comptait pas procéder à une augmentation du point d’indice lors des négociations salariales qui vont s’ouvrir dans les quelques semaines à venir.
La CFDT (avec ses partenaires de l’intersyndicale) n’accepte pas ce projet de loi, elle demande que ce projet soit réécrit. Mais soyons convaincus que seul le rapport de force fera bouger le gouvernement.
Bonne rentrée à chacun-e pour une année universitaire que nous vous souhaitons riche de rencontres et de résultats dans toutes les dimensions de nos métiers d’universitaires.
/images/admin.jpg)
sgen a l'uvhc
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par sgen a l'uvhc