Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

DECRET ENSEIGNANT-CHERCHEUR : LE COMPTE N’Y EST PAS !

Par sgen a l'uvhc • 18 déc, 2013 • Catégorie: Communqué de presse, EDITORIAUX, Infos nationales

Après plusieurs mois de concertation avec le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche, dont les 2 derniers mois consacrés à l’étude du texte consolidé, le Comité technique des personnels enseignants titulaires et
stagiaires de statut universitaire, convoqué le 18 décembre pour étudier le projet de modification du décret enseignants-chercheurs, n’a pu se tenir, faute de quorum.

Dans ces circonstances, le Sgen-CFDT tient à affirmer que ce texte constitue une avancée, certes modeste, pour le statut des enseignants-chercheurs :

• droit à la recherche renforcé par l’introduction d’une procédure de recours,
  • nouvelles modalités de mobilité pour rapprochement de conjoints ou handicap,
  • dispositifs permettant l’amélioration de la carrière des maîtres de conférences particulièrement investis,
  • petite avancée sur un recrutement possible hors agrégation dans les groupes I et II,
  • renforcement du caractère non obligatoire de la modulation de service.

Cependant, pour le Sgen-CFDT, ces avancées sont encore trop timides :

• pas d’évolution de la définition des services prenant en compte l’ensemble des missions,
  • pas de réponse aux demandes du Sgen-CFDT sur le réalignement des maîtres de conférences (MCF) sur la carrière des professeurs des universités de 2ème classe,
  • pas de garantie sur le maintien du nombre de congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT),
  • refus d’étendre l’éméritat aux MCF…

Enfin, plus généralement, le Sgen-CFDT dénonce l’absence complète de mesures catégorielles, en particulier pour les débuts de carrière. Il continue à revendiquer une négociation pour aboutir à une diminution des 192 heures du service de référence, diminution indispensable pour prendre en compte la multiplication et la diversification des activités des enseignants-chercheurs.

Service Communication – Relations Presse
SGEN-CFDT