Elections dans un nouveau contexte
Par Vincent Poirriez • 22 oct, 2010 • Catégorie: EDITORIAUX •L’UVHC vient de vivre ses premières élections pour la fonction de président de l’université depuis les changements apportés par la LRU.
Commençons cet éditorial par féliciter Mohamed Ourak, le candidat élu qui a pris ses fonctions le 20 octobre, et lui souhaiter, pour lui et pour l’établissement dans son ensemble, un mandat constructif.
Cette élection comporte plusieurs caractéristiques très singulières liées à ce nouveau contexte créé par la LRU.
– Seuls les 22 membres élus du conseil d’administration votaient. Cela s’est avéré très peu pour faire vivre un débat et permettre à la communauté universitaire dans son ensemble de prendre part aux échanges. Il est clair que l’élection du président est largement déterminée par les élections au CA. Observons quand même que le candidat élu et le vice-président recherche de l’équipe sortante, donc deux acteurs majeurs de candidatures concurrentes, étaient sur la même liste des professeurs, collège A, liste qui a remporté 6 sièges sur 7 lors de l’élection du CA en 2008.
– La Présidente se présentait pour un deuxième mandat consécutif, avec une équipe, un bureau, annoncés sans beaucoup de changement. Ceci n’aurait pas été possible avant la LRU. Nous observons que de ce fait, les prises de positions en fin de mandat de différents membres de l’équipe sortante peuvent avoir suscité des antagonismes forts qui ont vraisemblablement eu un rôle lors du vote.
- Le mandat qui débute est un mandat très court, de 16 mois, pour permettre de synchroniser les durées des mandats d’élu au CA et de président.
Par ailleurs, cette élection se situe dans un contexte national et régional en mouvement. L’enjeu qui nous semble majeur est de préserver sur le bassin de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis un enseignement supérieur et une recherche publics de qualité qui jouent tout à la fois leur rôle d’ascenseur social et d’enrichissement culturel et scientifique pour cette aire géographique. Cela ne pourra se faire qu’avec la participation et le respect de tous les acteurs universitaires.
/images/Vincent Poirriez.jpg)
Vincent Poirriez
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par Vincent Poirriez