Quelques échos du Conseil d’École de l’ÉSPÉ du 16 Janvier 2014.
Par sgen a l'uvhc • 2 fév, 2014 • Catégorie: ESPE •0) Divers :
Petit changement à cause du recours de la commission électorale dans collège F (d’après ce que j’ai compris : à vérifier)
Nouvelle représentante pour UVHC : Nathalie Caouder
Ensemble des dispositions votées en CE en décembre ont été votées en CA ensuite.
1) Approbation des cr des différents CE
Votes sur les CR des CE, les deux premiers adoptés, celui du 6 décembre sera voté la prochaine fois (reçu hier, pas eu le temps de les lire)
2) Informations sur les effectifs (nous aurons les diapos ds le CR du CE qui sera sur l’ENT).
Périmètre de l’ÉSPÉ : 17 sites de formations.
La nomination du directeur aura lieu le 23 janvier (finalement c’est fait le 16 janvier). Il sera aussi le directeur du SGAM ÉSPÉ à Artois pour la gestion des personnels, mais pour l’instant, ne peut rien signer.
Hier réunion au ministère pour présenter projet ÉSPÉ, réunion le 3 et 4 février de l’équipe de pilotage actuel de l’ÉSPÉ à Poitiers (MEN et MESR). Travail actuel autour de la convention avec le rectorat. Mise en place de la FC.
3) Désignation des personnalités extérieures au COSP
COSP membres ÉSPÉ : J.F. Condette, D. Dubois, S. Mierzewski, M. Payen, B. Monfroy = l’équipe de direction//+ 6 représentants des universités//+6 représentants du rectorat (je n’ai pas pu noter les noms de tous)//+ 6 membres à élire : 4 femmes et 2 hommes à nommer.
La candidature de B. Poucet n’a pu être prise en compte (arrivée hors délais), P. Pelayo et le président du conseil d’école ont présenté la requête au CE, un collègue inspecteur (M. Charlot) a refusé.
COSP=lieu de travail.
Présentation des candidatures, B. During présenté par M. Pelayo, S. Hannebique : présentation par B. Carlier, B. Maitte : professeur émérite scientifique, du côté de l’épistémo et de l’histoire des sciences R. Malet : présenté par N. Tutiaux, travaille en éducation comparée. M. Berzin : université de Picardie, investie ds adaptation et intégration scolaires; MF Bishop : présenté par I. de Peretti didacticienne du français, P. Delhaye : IRts, psycho, 3. H. Hannoir : projet éducatif de la mairie de Lille, rythme scolaire, autres métiers de l’enseignement. Claire Leconte : a fait partie des commissions sur rythmes scolaires. Peggy Leroy, présentés par P. Pelayo représenterait la DRAC. Line Numa-Bocage présentée par N. Tutiaux, psycho. Florence Simplot candidatures pour CAPE.
Résultats du premier vote : 26 votants= majorité à 14 = 4 élus Mme Bishop, Numa-Bocage, Hannebique, Delhaye, au 3e tour Peggy Leroy élue, enfin c’est During qui est élu par la voix prépondérante du président de l’ÉSPÉ.
4) Proposition de calendrier pour le CE : 28 mars, 15 juin 14h, 8 juillet 14 h
COSP :30 janvier, 13 mars 14h, 15 mai 14h, 26 juin 14h
Equipe de direction : continuer avec les responsables de mentions et co- responsables de mentions, les mêmes D. Dubois + S. Merjeziewski//A.-F. Paul mais changement pour Anne de Crémoux fin janvier //, CPE Martine Payen, B. Monfroy//JF Condette : recherche// autour du 4 avril pour journée de recherche.
Réflexion sur la formation continue qui sera pilotée par l’ÉSPÉ maintenant.
Formation tout au long de la vie. Cosp devrait réfléchir sur alternance et responsable de leurs parcours. Redéfinir les volumes, troncs communs, enseignants responsables, qui s’inscrivent dans une équipe.
5. RÉGLEMENT INTÉRIEUR
Décision : l’ensemble des usagers et personnels travaillant dans le périmètre ÉSPÉ peut demander un compte invité ou bien on va mettre les décisions de l’ÉSPÉ sur l’ENT des universités, sur le site de la COMUE.
Décisions pour l’envoi des documents : documents 5 jours ouvrés à l’avance sauf circonstances exceptionnelles soumises à décision en début de séance.
Demande d’impression : essayons de faire un effort en commun, pour pas trop d’impression papier.
Référentiel des tâches des co-dir, rajouter un référentiel des tâches en 15 pour les co directeurs
p. 7 envoi des documents du COSP au CE, il faut s’engager sur envoi des documents dans la semaine qui suit.
Quelques aménagements ensuite sur les directeurs de site.
Article 5 ajouter vote par correspondance ou par procuration
6) Présentation du budget de projet, par P. Pelayo
En M2 T0 (admis) payés par MEN, M2= ceux qui ne sont pas admis, ceux qui ont déjà M2, module leur sera proposé.
Financement de la formation = ÉSPÉ / UNIVERSITE / EMPLOYEUR
Cf. tableau outil ramené de Lille 2/ par P. Pelayo, modules permet de savoir quels sont les profils des formateurs
Il faut dans la dotation qui arrive à l’Artois pouvoir identifier ce qui revient à l’ÉSPÉ. Dans deux, trois ans, la dotation va tomber directement à l’ÉSPÉ ; Le service des enseignants de l’ÉSPÉ s’est ouvert (pas de demande d’autorisation). Construction progressive pour pouvoir l’affiner. Ds tableau = seulement heures maquettes master meef et ash.
Question N. Tutiaux h/e moyen ? On devrait tendre vers une harmonisation. Est-ce qu’on va vers des suppressions de formation ? Il est dangereux de dire H/E moyen.
7) formation continue, document de travail présenté, urgence une nouvelle fois, réponse pour le 20, autre échéance le 22, outil de travail pour le présenter à la DAFOP. L’échéance est la fin de février.
Principes : brasser les différents acteurs de la formation continue, brasser les publics,
Pour l’agreg interne cela passe maintenant d’après ce que je comprends par le PAF, pas beaucoup d’argent pour concours interne, il faut que cela s’articule avec Masters.
Unité utilisée dans Gaia, la journée stagiaire. Pas de changement possible.
Demande que forces universitaires sur FC ne soient pas prises en compte, peurs de captations de moyens. Il faudrait indiquer les compléments disciplinaires d’initiative universitaire ou non… peut-être indiquer partenariats. Statut de ce document : = offre coordonnée par ÉSPÉ ou supportée par ÉSPÉ. Il va falloir réunir les responsables de la formation continue des différentes universités. Il fallait un document pour lancer le travail. Nombreuses réunions auront lieu pour qu’on s’entende bien : est-ce qu’à terme il ne faudra pas un service de formation continue à l’ÉSPÉ ? Le terme = maître d’œuvre, l’architecte, le pilote pour FC. Il fait appel aux différents acteurs. Rien n’empêche les différents acteurs de proposer. La convention est en cours…Il n’y a pas encore eu de réunions avec les universitaires.
8. Évaluation et valorisation des EAP. Sorte de mémoire à faire pour obtenir un bonus points pour l’obtention de son année.
9. Aides financières à la mobilité internationale votées cf avant
10. Questions diverses : modification légère des calendriers CPE en raison des concours. Votées,
Règles de composition des comités de sélection (cf mon autre cr)
notes d’I. De Peretti
/images/admin.jpg)
sgen a l'uvhc
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par sgen a l'uvhc