Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Élections du conseil d’école ÉSPÉ : votez et faites voter pour le Sgen-CFDT

Par Vincent Poirriez • 18 nov, 2013 • Catégorie: Actualités, Elections, ESPE
Vous souhaitez élire des collègues qui vous informent de ce qui se
passera au sein de cette instance importante de l’ÉSPÉ ?
Alors
votez pour les listes Sgen-CFDT
dans tous les collèges. À chaque conseil, un
compte rendu rédigé par nos élus sera diffusé sur le blog Sgen-UVHC
Les listes de candidats:

Présent dans les précédents conseils d’IUFM où nos élus ont affronté les difficultés de la désastreuse réforme de la masterisation et d’un management particulier, le Sgen-CFDT présente des candidats à l’élection du jeudi 21 novembre au conseil d’école de l’ESPè (école supérieure du professorat et de l’éducation) qui remplace l’IUFM

Un syndicat qui agit !

Seule organisation syndicale présente chez les enseignants-chercheurs et formateurs dans le précédent conseil d’école de l’IUFM Nord Pas de Calais, et travaillant en lien étroit avec le collectif des enseignants et personnels de l’ex-IUFM, le Sgen-CFDT a défendu les personnels et leurs conditions de travail, les exigences d’une formation professionnelle de qualité dans les turbulences de la masterisation de la formation.

… qui s’engage !

en présentant une liste diverse dans ses catégories, dans la continuité de son action :
- à défendre une formation professionnelle, clairement adossée à la recherche, articulant véritablement savoirs disciplinaires de haut niveau, savoirs et savoir-faire didactiques et pédagogiques et gestes du métier.
- à défendre les personnels de toutes catégories et leurs conditions de travail
- à veiller à l’équilibre de l’offre de formation régionale sur les différents sites de l’ESPE et dans les différentes universités
- à promouvoir la recherche dans les domaines de l’éducation, de la formation et des didactiques des disciplines
- à informer régulièrement l’ensemble des personnels de l’ESPé

… qui propose !

À l’origine de l’IUFM par ses propositions d’institut universitaire de pédagogie, le Sgen-CFDT est partisan depuis les années 1970 d’une véritable formation au métier des enseignants et CPE (recrutement de tous les enseignants à Bac + 3, suivi de deux années de formation professionnelle en alternance). Même s’il ne répondait que partiellement à notre projet, l’IUFM constituait une avancée vers cette formation professionnelle que la désastreuse réforme de la masterisation a mis à mal. La création des ESPé et les nouvelles modalités de recrutement constituent à nouveau un progrès mais ne répondent pas encore à nos revendications et posent beaucoup de questions. En particulier sur la façon dont les personnels ont été peu associés à la mise en place des ESPé. Sur la professionnalisation, sa prise en compte dans les épreuves des concours qui se dérouleront au printemps 2014 constituera un test !

Commentaires Clos.