Élections du conseil d’école ÉSPÉ : votez et faites voter pour le Sgen-CFDT
Par Vincent Poirriez • 18 nov, 2013 • Catégorie: Actualités, Elections, ESPE •passera au sein de cette instance importante de l’ÉSPÉ ?
Alors
compte rendu rédigé par nos élus sera diffusé sur le blog Sgen-UVHC
- Collège A (Professeur des universités) 1: Jérôme VASSEUR 2: Martine BENOIT
- Collège B (Maître de conférences) 1: Isabelle DE PERETTI 2: Nicolas LEBRUN
- Collège C (Autres enseignants ou formateurs) 1: Corinne MARTIN 2: Yannick MEVEL
- Collège D (Personnel relevant du MEN) Bruneau DEBEIRE
Présent dans les précédents conseils d’IUFM où nos élus ont affronté les difficultés de la désastreuse réforme de la masterisation et d’un management particulier, le Sgen-CFDT présente des candidats à l’élection du jeudi 21 novembre au conseil d’école de l’ESPè (école supérieure du professorat et de l’éducation) qui remplace l’IUFM
Un syndicat qui agit !
Seule organisation syndicale présente chez les enseignants-chercheurs et formateurs dans le précédent conseil d’école de l’IUFM Nord Pas de Calais, et travaillant en lien étroit avec le collectif des enseignants et personnels de l’ex-IUFM, le Sgen-CFDT a défendu les personnels et leurs conditions de travail, les exigences d’une formation professionnelle de qualité dans les turbulences de la masterisation de la formation.
… qui s’engage !
en présentant une liste diverse dans ses catégories, dans la continuité de son action :
à défendre une formation professionnelle, clairement adossée à la recherche, articulant véritablement savoirs disciplinaires de haut niveau, savoirs et savoir-faire didactiques et pédagogiques et gestes du métier.
à défendre les personnels de toutes catégories et leurs conditions de travail
à veiller à l’équilibre de l’offre de formation régionale sur les différents sites de l’ESPE et dans les différentes universités
à promouvoir la recherche dans les domaines de l’éducation, de la formation et des didactiques des disciplines
à informer régulièrement l’ensemble des personnels de l’ESPé
… qui propose !
À l’origine de l’IUFM par ses propositions d’institut universitaire de pédagogie, le Sgen-CFDT est partisan depuis les années 1970 d’une véritable formation au métier des enseignants et CPE (recrutement de tous les enseignants à Bac + 3, suivi de deux années de formation professionnelle en alternance). Même s’il ne répondait que partiellement à notre projet, l’IUFM constituait une avancée vers cette formation professionnelle que la désastreuse réforme de la masterisation a mis à mal. La création des ESPé et les nouvelles modalités de recrutement constituent à nouveau un progrès mais ne répondent pas encore à nos revendications et posent beaucoup de questions. En particulier sur la façon dont les personnels ont été peu associés à la mise en place des ESPé. Sur la professionnalisation, sa prise en compte dans les épreuves des concours qui se dérouleront au printemps 2014 constituera un test !
/images/Vincent Poirriez.jpg)
Vincent Poirriez
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par Vincent Poirriez