Quelques éléments d’évolution de l’UVHC de 2001 à 2010
Par Vincent Poirriez • 12 mar, 2012 • Catégorie: Infos UVHC •ATTENTION, POUR VOIR TOUS LES GRAPHIQUES DE CETTE PAGE IL PEUT ETRE NECESSAIRE DE RECHARGER LA PAGE DANS VOTRE NAVIGATEUR, certains navigateurs ne chargeant pas tous les graphiques à première lecture
Les éléments statistiques sur l’évolution des effectifs étudiants, des effectifs des personnels et des taux de réussites sont issus des données du Portail d’Aide au Pilotage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Nous présentons, sauf exception, les données relativement à une base fixée à 2001 (ou 2005 quand la notion de LMD est importante puisque c’est la date à laquelle la totalité des universités françaises est passée au LMD) et nous comparons avec les 3 sous-ensembles auxquels appartient l’UVHC: a) les universités du Nord Pas-de-Calais, b) les universités pluridisciplinaires hors santé (PDHS), c) l’ensemble des universités françaises.
Effectifs étudiants
![]() |
![]() |
Éléments historiques au cours de cette évolution qui voit globalement un accroissement du différentiel de progression du nombre d’inscrits entre celle de l’UVHC et celles des trois sous ensembles d’appartenance:
- 2002 est l’année où l’UVHC est passée en premier et toute seule parmi les universités françaises au système du LMD.
- 2005-2006, année de basculement et effacement des IUP dans le système LMD
On notera un fléchissement relatif en 2010 par rapport à l’ensemble des universités françaises commun aux deux sous-ensembles auxquels appartient l’UVHC, le Nord-Pas de Calais et les universités pluridisciplinaires hors santé.
Répartition par diplômes principaux
Sur la période 2005-2010 on peut observer pour le niveau bac+2+3 une plus forte proportion de DUT et LPRO à l’UVHC que dans le NPDC et l’ensemble des universités pluridisciplinaires hors-santé. Pour les niveaux Bac+5+8 on observera une plus fort part d’élèves ingénieurs à l’UVHC, avec une semblable évolution relative du nombre d’étudiants de ces niveaux +5+8 par rapport au niveau +2+3 dans les trois graphes.
![]() |
![]() |
![]() |
Inscriptions en Master
On note sur la période 2005-2010 un rattrapage du nombre d’inscrits en Master. A la fois en part relative du total d’inscrits à l’UVHC puisque sur la même période ce total d’inscrits est stable ou diminue, et relativement aux groupes d’appartenance de l’UVHC.
![]() |
![]() |
Regardons les évolutions par grands champs disciplinaires, le décrochage de 2010 concerne toutes les disciplines. En 2006, la chute en masters SSI correspond à l’année de l’effacement des IUP dans le LMD.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Inscriptions en Doctorat
On note sur la période 2005-2010 un très net fléchissement du nombre d’inscrits en doctorat dans le NPDC et singulièrement à l’UVHC. Remarquons que la déperdition relative par rapport aux inscrits en Master est la même (autour de 6%) entre 2005 et 2010 pour les trois sous-ensembles auxquels appartient l’UVHC. Cependant, même si l’on observe aussi une chute pour l’ensemble des universités du NPDC et les universités pluridisciplinaires hors santé, elle est plus importante à l’UVHC.
![]() |
![]() |
En affinant l’observation par champs disciplinaires sur la période 2004-2010, le décrochage des inscriptions en doctorat à l’UVHC est imputable au champs disciplinaire Sciences et Sciences de l’Ingénieur qui d’une part représentent près de 80% des doctorants et d’autre part chutent fortement alors qu’en lettre, langues et sciences humaines ainsi qu’en droits, sciences eco et aes les effectifs restent stables. En STAPS, les premiers inscrits le sont en 2006 et les effectifs restent faibles.
![]() |
![]() |
![]() |
Répartition globale disciplinaire des effectifs étudiants
Les disciplines hors santé sont réparties en quatre secteurs (par ordre décroissant d’effectifs à l’UVHC)
- sciences et sciences de l’ingénieur
- droit, sciences économiques, AES
- lettres, langues et sciences humaines
- STAPS
Les graphes d’évolution ci-dessous concernent l’ensemble des inscrits du BAC+1 (L et DUT) au BAC+8.
Evolutions en valeurs absolues
Dans les disciplines des sciences et sciences de l’ingénieur, à l’exception d’une singularité en 2004, l’évolution des inscrits à l’UVHC est semblable est celles de l’ensemble des universités du NPDC, avec un net décrochage en 2006 par rapport au deux autres courbes.
En droits, sciences économiques et AES, cette fois les quatre courbes sont semblables.
En lettres, langues et sciences humaines et sociales, un net décrochage dès 2002 qui va ensuite en s’accentuant, un léger rattrapage est amorcé en 2009.
Les effectifs en STAPS sont relativement faibles à l’UVHC (4% à 5% des effectifs) les variations de cette courbe sont donc peu significatives.
Evolutions cumulées, et répartitions disciplinaires
Nous présentons le graphique des courbes cumulées des effectifs de l’UVHC par disciplines de 2001 à 2010
/images/Vincent Poirriez.jpg)
Vincent Poirriez
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par Vincent Poirriez