Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

quelques échos du CT du 24 septembre 2015

Par sgen a l'uvhc • 25 sept, 2015 • Catégorie: CT, Infos UVHC

 

Point à l’ordre du jour :

- Approbation du compte-rendu du Comité Technique du 24 juin 2015(Vote)

- Axe politique RH 2015-2016 (Vote)

- Présentation du nouveau Directeur Général des Services

- Présentation du nouvel organigramme de la Direction des Ressources Humaines

- Présentation de l’organisation du Service Commun pour la Responsabilité Sociale d’Etablissement (SCRSE)

- Reconduction de la politique en matière d’Actions Sociales d’Initiative Universitaire (ASIU) (Vote)

- Questions diverses

1/ Approbation du CR du Comité technique du 24/06/15

- p 6, partie « Contrat de site »,

Sous réserve d’une modification demandée par un élu le compte rendu est adopté à l’unanimité.

2/ Présentation de P. Dulion, nouveau DGS

Philippe Dulion a exercé 7 ans (2001>2008) comme agent comptable à l’UVHC après avoir passé 20 ans au Ministère des Finances.

Départ en 2008 pour une évolution de carrière « naturelle » à Lille2.

Fonctions à Lille 2 : responsable du contrôle interne, contrôle de gestion, il s’est également occupé de l’IEP, et du PRES devenu depuis la COMUE.

Valenciennois d’origine, il a souhaité revenir à l’UVHC et a donc saisi l’opportunité du départ de M. Chabasse pour revenir dans notre établissement.

Il considère sa vision du paysage régional comme un véritable atout pour l’UVHC.

Souligne qu’il faut à présent développer des projets pour aller chercher des moyens supplémentaires car nous ne pouvons plus compter sur une augmentation de notre dotation.

Conclut enfin par « Pour moi, l’humain est très important. Le collectif est hyper important et c’est grâce à vous qu’on arrivera à réaliser tous nos projets ».

3/Axe politique RH

Présentation de Cyril Garnier.

Poursuite des 3 grands axes de 2014-2015 :

- politique d’emploi dans le cadre de la soutenabilité financière

- politique de recrutement en lien avec la maîtrise de la masse salariale et les objectifs stratégiques de l’établissement (comment on répartit nos emplois)

- gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) pour un schéma directeur des ressources humaines

Axe 1 : politique d’emploi dans le cadre de la soutenabilité financière

Il reste 14 emplois Sauvadet mais seulement 8 veulent réellement passer le concours : ces 8 postes correspondent aux 8 concours infructueux de cette année. Ils seront remis au concours en 2015-2016 avec un engagement de la DRH pour les accompagner au mieux.

Compte tenu des efforts de l’année dernière, la Direction annonce qu’il lui semble possible de dégeler une partie des postes gelés. A ce jour, il n’est pas possible cependant, d’annoncer un nombre d’ouvertures aux concours : ce nombre dépendra de l’analyse des besoins qui ressortiront des dialogues budgétaires.

Axe 2 : politique de recrutement en lien avec la maîtrise de la masse salariale et les objectifs stratégiques de l’établissement (comment on répartit nos emplois)

« - ouverture de concours BIATSS : utilisation de ratios « ETPT/ fonction investie » pour interroger les organisations internes »

> Interrogation sur la notion de « fonction investie » > réponse (C. Garnier) : la direction pensait au départ demander une classification des chefs de services de leurs agents en « fonction soutien »ou « fonction support ». Elle s’est vite rendu compte des problèmes de « dictionnaire » que pouvaient engendrer ce type de classification pouvant être interprétée de différente manière. Elle a donc proposé une classification plus détaillé, basé sur une classification RH nationale adaptée aux besoins de l’UVHC suite aux remontées de l’outil de saisie des fiches de poste « GAIA ».

Le Sgen-CFDT précise qu’il  semble parfois difficile d’avoir une vision claire de l’ensemble des missions de l’UVHC et du poids qu’elles représentent pour les agents qui les exercent. Par ailleurs, il a semblé important de signaler notre inquiétude concernant le peu de moyens humains accordés à l’orientation des étudiants de notre établissement, mission peu connue et mal évaluée dans la charge et la qualité de travail qu’elle représente. Ce constat est également problématique pour nos indicateurs (notamment notre taux de passage bac+1-bac+2 particulièrement mauvais).

« - ouverture de concours enseignant, enseignant-chercheur : prise en compte des données de VT … »

> Interrogation sur la prise en compte d’autres types de données que celles citées dans le document : effectifs, ratio MCF/Pr nationaux : réponse (M. Ourak) : « Oui, bien sûr ce type de données est également pris en compte ». L’analyse sur la base des données VT serait donc un point de départ, en parallèle de cela, les potentiels par section CNU MCF/Pr par labo, composante sont observés (y compris sur les heures complémentaires) et mis également en relation avec chiffres nationaux.

C. Garnier souligne le fait que si un poste se libère quelque part, l’idée est de ne pas attribuer la personne recrutée automatiquement sur le même type de poste.

Le Président parle également de redéploiement qui doit se faire en fonction de la façon dont l’établissement veut se développer.

Le DGS rappelle dans ce cadre l’intérêt du conseiller mobilité carrière qui permet un jumelage entre les intérêts de l’établissement et ceux des agents.

Axe 3 : gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) pour un schéma directeur des ressources humaines

- « déploiement de l’outil informatique pour la mise en place définitive des nouveaux temps de travail et de congés des personnels BIATSS » : l’outil a été choisi, l’objectif reste une mise à disposition pour janvier

- « finalisation de la mise en place des service communs de l’UVHC »

> Demande de précision sur ce point : « l’état d’avancement de la mise en place de ces services est différent d’une structure à l’autre. Il reste encore des recrutements à effectuer. » (C. Garnier)

- « proposition de chartes de gestion du temps et de bonnes pratiques des TIC »

> Demande de précision sur ce point : il s’agit juste de rappeler et établir clairement quelques règles de bonne conduite.

Exemples: « un agent a le droit de ne pas répondre à ses mails le week end » ou « il faut éviter de fixer des réunions après 18h lorsqu’elles concernent des personnes ayant des charges familiales »… (C. Garnier)

 

- « renforcement du périmètre de la fonction de Conseiller Mobilité Carrière »

> Demande de précision sur ce point : il s’agit de renforcer la visibilité de ce conseiller et de faire en sorte qu’il soit un interlocuteur privilégié et naturel des composantes et services. (C. Garnier)

- « déploiement du télétravail » : le Président précise que l’établissement n’en est qu’au stade de la réflexion.

Vote à l’unanimité.

4/ Organigramme de la DRH.

Arrivée de M. François Delcroix en octobre comme Chef des services RH (en remplacement de Mme Vasseur). Sa principale mission sera l’aide au suivi des procédures.

Le Sgen-CFDT à pouvoir disposer du document qui ne nous a pas été communiqué avant la séance.

5/ Présentation du SCRSE

Nouveautés :

- arrivée d’une collègue à mi-temps comme appui au Relais Handicap ;

- arrivée d’une collègue comme auditrice, aide à la mise en œuvre des actions.

Le Sgen-CFDT demande à pouvoir disposer du document qui ne nous a pas été communiqué avant la séance.

6/ASIU

Demande par la FSU d’un bilan de l’année précédente.

Réponse de C. Garnier :

- budget 2014 = 50000 euros

- dépenses = 32594 euros : les aides les plus utilisées sont celles qui concernent l’accès aux études supérieurs (14 dossiers pour un montant de 9600 euros)

L’ASIU sera gérée dorénavant par le SCRSE qui sera doté d’un conseil de gestion. Un conseil d’actions sociales sera également mis en place pour gérer les problématiques plus individuelles et sensibles. Le budget du service sera présenté au CT puis au CA.

> Demande de précision concernant la formulation « sous conditions de ressources et soumises au Quotient Familial … »

Réponse : il n’y a effectivement pas d’autres conditions de ressources que le quotient familial, le « et » sera donc supprimé et la formulation modifiée.

Vote à l’unanimité

Questions diverses :

- Enquête ARACT : 1er retour reçu mercredi dernier, finalisation d’un premier rapport pour le 30 septembre.

Ce premier rapport sera ensuite communiqué à tous.

A noter que le taux de réponse est correct : 51% et la représentativité des personnels a également été globalement satisfaisante (« autant d’enseignant que de BIATSS »).

Une deuxième phase d’entretien collectif doit débuter sur la base du volontariat du personnel (32 volontaires sélectionnés).

- Nouvelle prime RIFSEEP : quelle mise en place à l’UVHC ?

Pour l’instant, il y aura juste une bascule technique qui ne changera rien au niveau des montants actuels.

 

Sandrine Sénéchal pour le SGEN

 

Commentaires Clos.