Rencontre Sgen-CFDT et Mohamed OURAK (Mardi 29 mai 2012)
Par Vincent Poirriez • 29 mai, 2012 • Catégorie: Infos UVHC •Présents : Mohamed OURAK (Président UVHC)
SGEN : Vincent POIRRIEZ, Stéphane LAMBRECHT, Mélinda CANCELLIERE
Nous (Sgen) avions demandé ce rendez-vous pour évoquer avec le Président quelques points d’attention en ce début de nouveau mandat pour le Président et en préparation à l’année universitaire 2012-13.
Ordre du jour :
- La mise en place de la grille d’ancienneté des personnels en CDI
- Le passage en CDI de personnels CDD
- Les primes BIATSS
- Loi précarité (mars 2012)
- La place du Comité Technique (CT) et la fréquence des réunions
- La détermination des services pour les enseignants et les enseignants chercheurs
- La campagne d’habilitation des formations
- Questions diverses : les assises régionales, communication de l’UVHC, …
Début de la réunion : 11h10
La mise en place de la grille d’ancienneté des personnels en CDI
SGEN : Cette grille d’ancienneté a été votée lors du CA et n’est toujours pas en application. Président : abordera ce point avec le VP RH (Cyril Garnier) ce mardi 29 mai après midi.
Le passage en CDI de personnels CDD
Nous en avons profité pour évoquer la situation de personnels en CDD depuis plus de 6 ans et dont le contrat n’est toujours pas requalifié en CDI. Cela concernerait 6 agents de l’UVHC. Mohamed Ourak s’engage à éclaircir cette situation avec Cyril Garnier
Les primes BIATSS
Mohamed Ourak précise qu’un groupe de travail est consulté sur ce sujet, nous lui précisons que ce groupe de travail ne s’est plus réuni, à notre connaissance, depuis le 19 mars 2012. Pour l’instant, il n’y a aucune avancée sur ce sujet alors qu’une décision sera à prendre en septembre/octobre pour la part R.
Loi précarité (mars 2012)
La loi relative à la résorption de l’emploi précaire dans la fonction publique en mars 2012 a été abordé. Environ 60 agents, en majorité des catégories C, sont concernés dans l’établissement. L’établissement est en attente de plus de précisions de la tutelle.
Place et calendrier du CT
SGEN : nous rappelons que le Président avait évoqué la possibilité de coupler les réunions de CT avec les réunions du CA. Nous demandons qu’en toute hypothèse le CT soit réuni suffisamment fréquemment et avec des ordres du jour raisonnables.
Le président accepte de prévoir 7 à 8 réunions annuelles et en proposera un calendrier.
Parmi les points qui devront être réfléchis, notamment par le CT, le processus et la politique des PES (primes d’excellence scientifique) pour les enseignants-chercheurs puisqu’il y a disparition fin 2012 de la commission nationale.
La détermination des services pour les enseignants et les enseignants chercheurs
Ce point fait suite d’une note du 29 mars du Président ré-élu le 27 mars. (note 2011/019). Note qui précise que la proposition de service d’un enseignant ou d’un enseignant-chercheur est établi avant la fin de l’année universitaire précédente et est visée par le directeur de composante formation et le cas échéant le directeur de composante recherche. Ces deux directeurs formulant chacun un avis motivé.
A la question du Sgen: ne s’agit il pas du début de mise en place d’une modulation des services, le Président ré-affirme que durant son mandat il n’ y aura pas de mise en place de modulation sanction. Il s’agit bien cependant de prendre en compte une mesure de l’activité de recherche pour l’attribution du service, processus qui devra se dérouler dans une démarche de concertation individuelle.
Sur ce sujet des services, le Sgen évoque la possibilité d’une décharge pour les enseignants qui sont basés sur 2 sites différents pour leur enseignement et la recherche. Cette situation concerne une vingtaine d’enseignants-chercheurs. Il s’agit de compenser le handicap que constitue cette bi-localisation. Le Président s’est montré intéressé.
La campagne d’habilitation des formations
A notre questionnement sur les critères utilisés pour la prochaine campagne d’habilitation
Mohamed Ourak nous informe que Souad Harmand (VP CEVU) est en train de réaliser un état des lieux de la situation des formations à l’UVHC. Une présentation de ce bilan sera réalisée en bureau élargie pour chaque composante universitaire ce qui donnera une indication sur les ouvertures et fermetures des formations envisagées.
Une comptabilité analytique est prévue afin de connaître le coût d’un étudiant et d’aider à la prise de décision de manière objective. Cette comptabilité sera un élément, d’autres considérations : l’intérêt de développer telle ou telle formation en acceptant pendant un temps qu’elle soit à faible effectif.
Diverses
-Nous évoquons l’atelier des assises qui se tiendra 2 jours plus-tard.
- Nous mentionnons l’amélioration nécessaire à nos yeux de la communication publique de l’UVHC (exemples : pas de communication institutionnelle publique pour les élections universitaires, à contrario, communication en page d’accueil du site internet pour un événement sans aucun lien avec l’université).
Fin de la réunion 12h40
/images/Vincent Poirriez.jpg)
Vincent Poirriez
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par Vincent Poirriez