Déclaration préalable du Sgen-CFDT au CNESER
Par sgen a l'uvhc • 22 sept, 2014 • Catégorie: Actualités, Infos nationales •Lire en totalité ici: Déclaration préalable du Sgen-CFDT au CNESER
Extraits de cette déclaration préalable au CNESER du 15 septembre parmi les passages qui nous semblent particulièrement pertinent pour l’UVHC et la ComUE LNDF
[]
la concurrence n’est pas seulement étrangère aux valeurs de l’ESR, elle est aussi dangereuse pour le service public et ses missions. La compétition entre établissements pour remplir leurs formations, entre laboratoires pour arracher les financements, la compétition entre les territoires pour attirer la recherche, les investissements et dispositifs d’excellence, tout cela ne produit ni une offre de formation pertinente pour les étudiants, ni une recherche performante au niveau national ou international. On ne peut pas espérer atteindre des objectifs collectifs [] si tout le monde pratique le chacun pour soi et se déleste sur les autres de sa part des efforts à fournir. Il était temps, là encore, de se donner le cadre d’action d’un service public cohérent.
[]
Toutefois, Madame la Ministre, il ne suffit pas que l’objectif soit le bon pour que les projets soient satisfaisants. Les tensions autour de la création des COMUE, et notamment les votes dans les CTE, traduisent très souvent une forte exigence de démocratie interne – et une exigence très loin d’être satisfaite. Il y a aujourd’hui encore trop souvent, parmi les équipes dirigeantes des universités et des établissements, une crainte de cette démocratie, une méfiance envers le dialogue social, et parfois même un penchant technocratique. Pendant la rédaction et le vote de la loi, le Sgen-CFDT a beaucoup insisté – souvent bien seul – sur cette absolue nécessité de la démocratisation interne dans les universités comme dans les COMUE, mais nous nous sommes trop souvent heurté à la frilosité des uns ou à l’indifférence des autres. Le prix de cette difficulté à accepter le partage du pouvoir, à jouer le jeu de la confiance mutuelle et de la démocratie, on le paie aujourd’hui par la méfiance des personnels, les blocages et sans doute demain, si l’on n’y prend garde, les conflits.
[]
l’obsession de la “masse salariale” tend à remplacer toute politique de ressources humaines. Les conséquences sont graves pour les personnels mais aussi pour les ambitions en terme de recherche et de transmission du savoir. Ainsi, les gels de poste, fermetures d’options ou de parcours se multiplient.
Plus grave peut-être : alors que les ressources réelles des universités stagnent, les exigences de la tutelle augmentent [] l’ambition nationale d’amener 50% d’une classe d’âge au niveau licence combinée à l’arrivée prévisible de classes pleines au niveau post-bac ne pourra qu’aggraver la pression sur le système, alors que malgré tous leurs efforts nos collègues peinent déjà à accueillir leurs étudiants dans des conditions acceptables.
Madame la ministre, Il ne faut pas laisser entendre que les difficultés financières des universités seraient solubles dans une bonne gestion, il ne faut pas laisser les personnels, enseignants, administratifs, gestionnaires, assumer seuls sur le terrain les contradictions entre des ambitions toujours plus exigeantes et une politique budgétaire toujours plus rigoureuse.
Le Sgen-CFDT demande donc à l’État de prendre ses responsabilités : les contraintes nouvelles doivent être réellement financées, au delà d’effets d’annonce qui ne font qu’accroître les frustrations ; des mesures d’urgence doivent être prises pour rétablir les équilibres financiers dans les établissements et les asseoir solidement dans le temps.
/images/admin.jpg)
sgen a l'uvhc
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par sgen a l'uvhc