Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Enfin la continuité entre le M1 et le M2 !

Par sgen a l'uvhc • 4 oct, 2016 • Catégorie: Actualités, Communqué de presse, Infos nationales

Le communiqué de presse du ministère décrivant l’accord se trouve ici: en pdf

Communiqué de presse n°6 du 4 octobre 2016

Le Sgen-CFDT se félicite de l’accord signé sur le recrutement en master qui supprime enfin la sélection en plein milieu du diplôme. Mais il reste vigilant sur les critères qui vont permettre ces recrutements ainsi que sur la mise en place des propositions de poursuites d’études faites aux étudiants.

L’accord signé est fondé sur deux principes fondamentaux : la garantie pour l’étudiant de terminer la formation commencée, et la possibilité de poursuivre des études en master qui tiennent compte de son projet professionnel.

Donner la possibilité à tout étudiant titulaire du diplôme de licence de poursuivre en master est un impératif, pour éviter une insertion professionnelle « par défaut ». Il faut donc accompagner les étudiants dans leur choix : c’est le rôle des Services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO).

Des moyens humains doivent donc être prévus pour cette nouvelle tâche.

Le Sgen-CFDT sera attentif à la définition des critères de choix (concours ou examen du dossier) pour l’entrée en Master 1. Les étudiants doivent savoir explicitement sur quelles bases se fait le recrutement, et comprendre le cas échéant pourquoi ils ne sont pas retenus dans la formation. La clarification des critères évitera les contestations juridiques, ce qui sécurisera les décisions des équipes de master.

Il portera aussi une attention particulière à la mise en place des fonds alloués à la mobilité étudiante pour faciliter la poursuite d’études en dehors de l’établissement d’origine. Ce dispositif constitue un élément clé pour assurer la réalisation du projet professionnel.

Afin de garantir la pertinence de ce projet et mesurer l’écart entre objectifs annoncés et réalisations effectives, ce dispositif doit faire l’objet d’une évaluation par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).

Enfin, il faut annoncer un calendrier pour les formations de droit et de psychologie bénéficiant d’une période transitoire. Car les dispositifs provisoires ont quelquefois tendance à durer : la réforme Licence-Master-Doctorat date de 2002, il aura donc fallu 14 ans pour que le diplôme de master soit véritablement un diplôme en 2 ans !

Communiqué de presse du 4 octobre 2016

Marqué comme:

Commentaires Clos.