Avis StraNES voté au CNESER
Par sgen a l'uvhc • 25 nov, 2015 • Catégorie: Actualités, Infos nationales •Reprise de l’article du blog CAMPUS
Intervention de Franck Loureiro au nom de la délégation CFDT au CNESER sur le rapport de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES) – Avis CFDT voté en séance
La CFDT tient à remercier le comité StraNES pour la qualité de la démarche de concertation qui a conduit à la rédaction du rapport. La CFDT partage le diagnostic posé par le comité et émet un avis globalement positif sur les propositions du rapport.
La CFDT tient à insister sur 5 points qui lui semble fondamentaux et qui nécessitent d’être approfondis par le CNESER :
1 – Le rapport rappelle les difficultés de la mise en œuvre de la co-tutelle inscrite dans la loi. La CFDT rappelle sa revendication d’un grand service public de l’enseignement supérieur et de la recherche regroupant, sous la tutelle d’un ministère de l’ESR, l’ensemble des formations post bac.
2 – Le rapport est trop discret sur l’évolution indispensable du bac -3 bac +3. Pour la CFDT, la démocratisation de la réussite étudiante passe par une réforme du baccalauréat, premier diplôme de l’enseignement supérieur, pour que celui-ci valide les compétences indispensables et nécessaires à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Cette réforme du baccalauréat conduirait de fait à faire évoluer les contenus et la forme des enseignement dispensés dans le second cycle du secondaire. [Nos propositions sont ici]
3 – Toujours pour développer la démocratisation de la réussite étudiante, la CFDT souhaite que l’apprentissage soit développé dans l’enseignement supérieur dès la L1. Elle revendique un apprentissage ouvert à tous les étudiants pour que l’apprentissage soit porté comme une modalité pédagogique comme une autre et non pas réservée aux étudiants en difficulté.
4 – La StraNES est possible parce que des agents s’en emparent, la mettent en oeuvre et la font vivre au quotidien, dans les universités, dans les laboratoires, dans les services … Les personnels doivent faire l’objet d’un travail approfondi par le comité et en particulier pour les personnels BIATSS qui se chargent au quotidien de placer les étudiants dans les meilleurs conditions de vie et d’études et donc de réussite. La CFDT regrette à cette occasion que les personnels des CROUS ne soient pas représentés dans le nouveau CNESER
5 – Enfin, la CFDT souhaite que la StraNES comporte une programmation budgétaire pluriannuelle, indispensable à la mise en œuvre des propositions.
C’est pour pouvoir continuer le travail de réflexion et de propositions que la CFDT a soumis au vote du CNESER un avis prévoyant la création d’une commission chargée de formuler des propositions et de débattre de la répartition des moyens.
L’avis est téléchargeable ici et a été voté à 45 voix pour [dont l'UNEF, la FAGE, l'UNSA, le SNPTES, SNESUP], 8 contre et 9 abstentions.
/images/admin.jpg)
sgen a l'uvhc
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par sgen a l'uvhc