Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

PPCR des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation : comment passerons-nous aux nouvelles grilles indiciaires ?

Par sgen a l'uvhc • 31 mai, 2016 • Catégorie: Actualités, Infos nationales

[Re-Post d'un article du site Sgen-CFDT national ]

Le ministère de l’Éducation nationale prévoit de publier à l’automne 2016 des décrets instituant les nouvelles grilles indiciaires pour les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du premier et du second degrés. Ces nouvelles grilles correspondent à la mise en œuvre d’une revalorisation importante des salaires de chacun·e.

Les grilles définitives ne seront atteintes qu’en 2020, mais d’ici là :

♦ dès janvier 2017, 45 %  de la revalorisation totale sera atteinte ;
♦ à chaque échelon, chacun·e bénéficiera de 2 à 7 points d’indice de plus, au-delà de la conversion de primes en points dès 2017 ;
♦ en 2018 à chaque échelon, chacun·e bénéficiera de 5 points d’indices de plus résultant de la conversion de primes en points ;
♦ en 2019, le gain indiciaire se poursuit ;
♦ en 2020, la création d’un échelon supplémentaire de la hors classe, permet aux certifiés, PLP, CPE, COP, PEPS et PE ayant une carrière complète d’atteindre l’indice 821 en fin de carrière.

Le Sgen-CFDT sera attentif à l’ensemble de la procédure, et saura se mobiliser si d’aventure certain·es remettaient en cause ces avancées.
La conversion de primes en points donnera l’impression à certain·es que la revalorisation n’est pas si importante qu’il semble quand on compare les grilles actuelles et les nouvelles grilles indiciaires. Cependant, cette conversion aura pour effet d’augmenter les pensions de retraite de chacun·e.

La mise en œuvre des nouvelles grilles indiciaires impose de reclasser chaque agent dans les nouvelles grilles.

Comment s’effectuera le reclassement ?
Il interviendra au 1er septembre 2017, en tenant compte des résultats de la campagne d’avancement d’échelon dans les anciennes grilles au titre de l’année 2016-2017.
Les personnels appartenant à la classe normale seront reclassés, à l’échelon équivalent avec conservation de l’intégralité de l’ancienneté acquise dans l’échelon d’origine.
Les personnels étant à la Hors classe seront reclassés à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur avec conservation de l’intégralité de l’ancienneté acquise dans l’échelon d’origine.

Dans tous les cas, si l’ancienneté acquise dans l’échelon d’origine de l’ancienne grille est supérieure à la durée de l’échelon d’accueil dans la nouvelle grille, le reclassement se fera à l’échelon supérieur sans ancienneté.

Par exemple, un certifié, PLP, PEPS, CPE, COP ou PE qui a déjà passé 4 ans et 2 mois dans le 9ème échelon de la classe normale de la grille actuelle sera reclassé au 10ème échelon sans reprise d’ancienneté. En effet, dans la nouvelle grille, la durée dans le 9ème échelon est de 4 ans. Il ou elle passe donc de l’indice 567 à l’indice 620.

Marqué comme:

Commentaires Clos.