Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Du rififi au CNESER !

Par sgen a l'uvhc • 29 sept, 2015 • Catégorie: Actualités, Infos nationales

Pour rappel, le « nouveau Cneser » fusionne deux instances consultatives, le Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) et le CSRT (Conseil supérieur de la recherche et de la technologie) en application de la loi ESR du 22/07/2013. L’objectif de cette fusion est de permettre une vision stratégique globale associant recherche et enseignement supérieur.

Le décret qui modifie l’organisation du Cneser et porte son effectif à cent membres a été publié au Journal Officiel du 30/11/2014.

Une installation très tendue…
L’installation du “nouveau CNESER” a eu lieu le 16 juillet 2015. La CFDT y est désormais la première organisation avec 12 sièges. Le CNESER s’est réuni pour la deuxième fois le 21 septembre. Pour le Sgen-CFDT, cette réunion a été catastrophique à plusieurs titres.

Le MENESR a tenté de faire voter les représentants des Grands Intérêts Nationaux (GIN) pourtant non encore officiellement nommés par décret. Le Sgen-CFDT, rejoint par le Snesup-FSU, a dénoncé ce qui pouvait paraître soit pour de l’amateurisme soit pour des tentatives de passage en force sur le vote de certains textes. Cela a particulièrement été le cas lors du vote concernant les statuts de la Comue Univ. Bretagne Loire, annulé et reporté au 19/10 après la protestation de l’ensemble des organisations syndicales, une suspension de séance et une menace de boycott. En effet, contrairement à ce qui est prévu par la loi, tous les conseils d’administration des établissements concernés par la COMUE n’ont été consultés. Pour le Sgen-CFDT, il était impensable que le ministère ne respecte pas un texte de loi qu’il a porté et fait voté par la majorité gouvernementale.
Les incidents se sont multipliés tout au long de la réunion. Pour le Sgen-CFDT, il n’est pas pensable qu’un tel fonctionnement s’installe durablement, aussi, à notre initiative, une lettre ouverte de protestation intersyndicale, va être envoyée à la ministre et au secrétaire d’état.
Franck Loureiro, secrétaire national
Marqué comme:

Commentaires Clos.