Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Politique de la recherche : non à l’aveuglement idéologique.

Par Vincent Poirriez • 31 jan, 2008 • Catégorie: Infos nationales

Le discours tenu par Nicolas Sarkozy à Orsay le lundi 28 janvier 2008 traduit une vision inquiétante de l’avenir du système de recherche français. Il met en avant une organisation de la recherche soumise au pilotage du gouvernement. Il remet en cause le statut public des personnels de la recherche et veut profondément réformer le statut des organismes de recherche en les transformant en agence de moyens.
Cette vision qui repose sur la mise en place de la concurrence entre les équipes et les individus n’est pas celle du Sgen-CFDT.
Le Sgen-CFDT n’est pas opposé à l’évolution nécessaire de notre système de recherche, mais il estime que les évolutions doivent reposer sur une évaluation objective et sereine du système actuel.
Si le président de la République pense que le pacte pour la recherche voté par le Parlement le 18 avril 2006 est dépassé, il faut que le gouvernement le change.
Le Sgen-CFDT réclame que toute réforme de notre système de recherche soit fondée sur un dialogue avec les organisations représentatives des personnels.
Le Sgen-CFDT n’acceptera pas la remise en cause du statut des personnels de la recherche et rappelle sa revendication d’un plan pluriannuel de recrutements de chercheurs et d’enseignants chercheurs.

Paris, le 31 janvier 2008

Marqué comme: ,

Commentaires Clos.