Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Une vraie victoire syndicale, communiqué de presse commun Sgen-CFDT et UNSA

Par sgen a l'uvhc • 7 avr, 2009 • Catégorie: Actualités, Infos nationales

Communiqué de presse national du Sgen-CFDT et de l’UNSA

Depuis plusieurs mois, nos deux organisations syndicales se sont mobilisées sur :

 

le projet de décret statutaire des enseignants-chercheurs ;

la réforme de la formation et du recrutement des enseignants ;

les suppressions de postes programmées dans l’enseignement supérieur et la recherche.

 

Elles ont appelé aux mouvements contre les risques de démantèlement des EPST et en particulier du CNRS.

Elles ont également appelé aux grèves et aux manifestations, mais ont considéré que leur devoir de syndicaliste était de négocier.

Par cette démarche, qu’avons-nous obtenu pour le moment?

-1  Le nouveau statut des enseignants chercheurs est meilleur que le décret de 1984. Il ne représente probablement pas un idéal, une partie de nos demandes n’ont pas été prises en compte, mais il améliore notre condition sur un certain nombre de points, parmi lesquels :

possibilité légale d’intégrer dans notre service, via un référentiel national, une série de tâches que nous ne parvenions à y intégrer que de façon clandestine (tâches de gestion et de responsabilité d’une UE ou d’une coordination, enseignement à distance, …) ;

équivalence TP/TD ;

possibilité d’organiser des comptes épargne temps pour dégager plus fréquemment des semestres de recherche ;

renouvellement des  garanties statutaires de nos corps (indépendance, égalité hommes-femmes, contrôle par les pairs, au niveau national, des évaluations) ;

intégration aux promotions et à la carrière, de la prise en compte des fonctions pédagogiques et de gestion, promotions et carrières n’étant plus fondées exclusivement sur la recherche.

 

2. La réforme de la formation et du recrutement des enseignants a été remise en chantier. Le projet ministériel initial n’est plus d’actualité. En particulier, le maintien d’une année de stage après le concours, qui n’est plus un simple compagnonnage confié aux hiérarchies scolaires mais une alternance entre le travail en classe et une formation confiée à l’université a été acté.D’autre part le maintien à l’identique de la formation et du recrutement des maître pour l’année scolaire prochaine a également été obtenu, de même que la mise en place de discussions sur tous les futurs aspects de la réforme. Il nous reste à obtenir un recrutement immédiat, avec un complément de formation payé par le recruteur pour les lauréats du concours 2010. Il nous reste surtout à travailler à un projet de réforme conciliant formation initiale professionnelle et universitaire ambitieuse, et qui intègre le respect de la diversité sociale du recrutement.

 

3. Il n’y aura pas de suppressions de postes dans l’enseignement supérieur en 2010 et 2011. Le modèle de répartition des moyens doit être revu. Nous n’avons pas obtenu directement la restitution des postes 2009 et nous avons obtenu la pérennisation des moyens correspondants en masse salariale.

 

4. Le dossier recherche reste en discussion, mais d’ores et déjà a été obtenue la restitution des 130 postes qui avaient été transformés en « chaires d’excellence ».

 

Si nos organisations restent attentives et mobilisées, nous estimons que la lutte et la négociation ont conduit à une grande victoire des personnels.

Nous devons maintenant acter les avancées obtenues, éviter les provocations et les actions irresponsables qui visent à la division de la communauté universitaire, permettre à la mobilisation de reprendre son souffle pour obtenir la réforme d’avenir dont l’université a besoin : modification de la loi LRU vers un pilotage plus collectif des universités, rappel des missions et engagement des moyens correspondants, mise en place véritable du plan Licence, …

Nos organisations sauront prendre, en commun, toutes initiatives nécessaires pour combattre les attaques contre notre service public d’enseignement supérieur et de recherche et obtenir de nouveaux résultats positifs.

 

Contact  Sgen-CFDT:  Édith Meaume   

 Attachée de presse

 01 56 41 51 02

atdepresse@sgen.cfdt.fr

Contact Unsa sup-recherche :Yves markowicz 06 82 84 36 43

  yves.markowicz@ujf-grenoble.fr

 

Commentaires Clos.