Examen des décrets « mastérisation » au CTP : des décisions hâtives et malvenues qui nous ramènent vingt ans en arrière.
Par Vincent Poirriez • 29 mai, 2009 • Catégorie: Actualités, Infos nationales •En refusant les amendements du Sgen-CFDT qui permettaient d’avoir une écriture ouverte des décrets « mastérisation » examinés ce jeudi 28 mai, le gouvernement a par avance refusé de tenir compte des évolutions qui auraient pu se dégager des discussions en cours et des travaux de la commission Marois-Filâtre.
Malgré l’adoption de certains de ces décrets par le CTP, adoption rendue possible par l’abstention de la FSU et des Autonomes, le Sgen-CFDT considère que l’on ne peut en rester là.
La réforme qui se dessine ne permettra pas aux futurs enseignants de bénéficier d’une véritable formation professionnelle et universitaire, de ce fait elle peut signer la disparition des IUFM, nous faisant revenir vingt ans en arrière.
La méthode employée, si rien ne vient la corriger, laissera des traces.
La communauté universitaire avait par de multiples voies fait savoir sa volonté de disposer du temps nécessaire pour mener un véritable débat. Elle se sent aujourd’hui méprisée.
Il faut de toute urgence que le gouvernement fasse savoir officiellement qu’il est prêt à modifier la teneur des décrets examinés en CTP au regard des conclusions des groupes de travail et de la commission
Marois-Filâtre, faute de quoi le processus de négociations-discussions prendrait fin.
En tout état de cause le Sgen-CFDT prendra toutes ses responsabilités dans la construction des mobilisations nécessaires pour obtenir une réforme de la formation et du recrutement des maîtres à la hauteur des enjeux.
/images/Vincent Poirriez.jpg)
Vincent Poirriez
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par Vincent Poirriez