Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Avis de la CP-CNU sur la modulation de services des E/C

Par Vincent Poirriez • 10 mar, 2008 • Catégorie: Actualités, Infos nationales

La CP-CNU (Conférence Permanente du Conseil National des Universités) est une association regroupant les bureaux des sections CNU.

Le bureau de son Conseil d’Administration est un interlocuteur reconnu du Ministère .

La commission Schwartz a été mise en place en fin d’année 2007 pour réfléchir et faire des propositions concernant l’évolution du métier d’enseignant/chercheur.

Le texte ci-joint expose la position de la CP-CNU sur différents aspects de nos métiers, il sera présenté lors de l’audition par la commission le 11 mars 2008.

En voici le résumé

Résumé
- L’enseignement supérieur est assuré par des acteurs de la recherche, principe fondateur de l’Université. A ce titre, les enseignants-chercheurs, fonctionnaires d’Etat, sont au centre de l’activité universitaire ; les personnels de statuts différents y interviennent en complémentarité.
- L’indépendance intellectuelle est une condition fondamentale de l’exercice du métier d’enseignant-chercheur ; c’est dans leur statut même qu’elle doit continuer à s’exprimer.
- La loi LRU instaure une évaluation généralisée des personnels. Cette évaluation, effectuée par une instance nationale, doit prendre en compte toutes les facettes du métier d’enseignant-chercheur, revêtir une visibilité nationale et être effectuée par des pairs pour ce qui concerne la part disciplinaire de l’activité.
- La modulation des services des enseignants-chercheurs doit être inscrite dans les contrats pluriannuels personnels/établissements, ce qui implique également une évaluation des procédures de mise en œuvre par les établissements.
- Rendre le métier plus attractif nécessite une prise en compte de la pluralité des missions, une revalorisation substantielle de la carrière et une amélioration significative des conditions de travail : diminuer le service d’enseignement de référence, décharger les enseignants-chercheurs des tâches purement administratives, offrir des conditions de recherche décentes.

Le texte complet: cp-cnucommissionschwartz11-03-08.pdf

Commentaires Clos.