L’avenir des IUT doit se construire dans l’université
Par Vincent Poirriez • 19 déc, 2010 • Catégorie: Actualités, Infos nationales •Communiqué de presse du Sgen-Cfdt:
Les annonces du Ministère sur la place des IUT dans les universités n’ont pas levé toutes les inquiétudes sur leur avenir. La mise en application de l’autonomie des universités, la mise en place et l’évolution des PRES ou la fusion d’universités, la réflexion sur l’évolution des BTS, la concentration des moyens du grand emprunt, les menaces sur les crédits budgétaires de l’État sont autant d’éléments à intégrer dans la réflexion à mener pour construire l’avenir des IUT dans l’université.
Le Sgen-CFDT réaffirme son opposition au démantèlement des IUT et à leur sortie du système universitaire. Les problèmes rencontrés depuis deux ans ne peuvent être résolus par des déclarations ministérielles ou des arbitrages au cas par cas. Il est temps de réfléchir au cadre qui leur permettrait d’exister de façon pérenne dans le système universitaire et d’y développer des projets au service des jeunes, des territoires et des milieux socio-économiques.
Le rapprochement Universités-Grandes Écoles que nous souhaitons pourra se réaliser si la spécificité des IUT trouve rapidement une réponse institutionnelle sécurisée dans les universités ou les nouvelles structures universitaires qui se mettent en place à l’échelle des régions.
Le Sgen-CFDT appelle tous les acteurs de ce dossier à travailler dans ce sens pour garantir l’avenir des IUT dans les universités.
/images/Vincent Poirriez.jpg)
Vincent Poirriez
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par Vincent Poirriez