Une réflexion globale sur les corps dans le supérieur s’impose
Par sgen a l'uvhc • 8 fév, 2011 • Catégorie: Actualités, Infos nationales •Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a convoqué « en procédure d’urgence » le CTPM ESR le lundi 7 février.
L’ordre du jour de cette réunion comporte de nombreux textes importants. Ainsi le CTPM ESR doit émettre un avis sur le projet de la création du corps des techniciens de bibliothèque et sur la fusion des corps des personnels ITRF et des personnels de laboratoire. La précipitation avec laquelle ces deux projets sont présentés au CTPM ESR, puis au CTPM scolaire pour les personnels de laboratoire et ITRF, ont laissé peu de temps pour le dialogue avec les organisations syndicales et beaucoup de points sur la gestion des personnels restent encore sans réponse.
Pour le Sgen-CFDT, la création d’un corps de techniciens de bibliothèque ne correspond pas aux attentes des personnels de bibliothèque et particulièrement à celles des bibliothécaires adjoints spécialisés. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publique aurait été mieux inspiré s’il avait engagé une réflexion sur toute la filière des bibliothèques plutôt que d’essayer d’adapter à la va-vite les textes mis en place par la création du nouvel espace statutaire des personnels de catégorie B dans toute la fonction publique.
Concernant la fusion des corps des personnels ITRF et des personnels de laboratoire, si le Sgen-CFDT est favorable à la réduction du nombre de corps dans la fonction publique, celle ci doit bénéficier à chaque agent, à la fois sur le déroulement de leur carrière et sur les possibilités de mobilité.
Pour le Sgen-CFDT, une réflexion aurait dû avoir lieu avec les différents acteurs concernés de l’enseignement scolaire, du supérieur et de la recherche et leurs représentants.
Le Sgen-CFDT avait d’ailleurs réclamé cette réflexion concernant l’application du nouvel espace indiciaire dès la parution des textes concernant la catégorie B.
Le Sgen-CFDT dénonce l’absence de réflexion globale de la part du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pilotant ces deux dossiers. Le Sgen-CFDT ne participera donc pas au comité technique paritaire ministériel ce lundi 7 février.
Le Sgen-CFDT va faire des propositions pour faire évoluer ces textes aux ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur au travers d’une série d’amendements.
Le Sgen-CFDT se positionnera sur ces textes en fonction des réponses qu’apporteront les deux ministères concernés.
Contact presse : Edith Meaume, attachée de presse : 01 56 41 51 02 atdepresse@sgen.cfdt.fr
/images/admin.jpg)
sgen a l'uvhc
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par sgen a l'uvhc