Quid du projet partagé COMUE LNdF?
Par sgen a l'uvhc • 27 mar, 2014 • Catégorie: Actualités, Infos UVHC •La Communauté d’Universités et d’Établissements Lille Nord-de France (COMUE LNdF) est une réalité. Les textes précisent qu’elle est destinée à assurer la coordination des politiques de ses membres. Elle regroupe les 6 universités régionales, y sont associés les grandes écoles, les autres établissements d’enseignement supérieur, le CROUS, les institutions et organismes de recherche, les collectivités territoriales.
Un seul contrat pluriannuel d’établissement est signé par le MESR avec les établissements regroupés. Avec un volet commun correspondant au projet de coordination partagé.
Vous trouverez ICI la présentation faite au CA du 13/02/2014.
Nous sommes dans le processus d’accréditation de nos formations, et les collègues impliqués, particulièrement pour les masters, expérimentent les nouvelles contraintes imposées, en les découvrant parfois tardivement.
L’offre de masters, qui est régionale, est consultable dans une version provisoire actualisée régulièrement ici:
http://www.univ-lille-nord-de-france.fr/?q=offre-provisoire-master.
Sur l’ENT, en mode connecté, l’ensemble des comptes rendus des réunions des 6 Vice-Présidents (VP) formations sont consultables. Nous saluons au passage cet effort de communication.
Mais qu’en est-il de la coordination concernant le volet recherche des politiques des établissements ? Quelques éléments sont présentés dans la présentation citée plus haut, mais où est-ce discuté ? Quels mécanismes de coordination sont mis en place ?
Nous nous interrogeons également sur les choix qui seront (sont ?) effectués concernant les RH dans cette nouvelle structure. Y aura-t-il une mise en commun de personnel plus conséquente que dans feu le PRES ? Les comités techniques des établissements seront-ils consultés sur ce point, et pas seulement sur les statuts de la COMUE ? Quid du comité technique d’établissement pour le personnel de la COMUE ?
Quelles compositions pour les conseils de la COMUE : le CA ? le CAc ? Là encore, dans quels cercles ces questions sont-elles discutées ?
Nous, Sgen-CFDT, pensons que ce nouvel outil qu’est la COMUE doit servir à favoriser les synergies régionales plutôt que la compétition et la concurrence. Pour cela, il faut que la communauté universitaire y soit impliquée en dehors du strict périmètre des équipes présidentielles, comme ce fut le cas il y a quelques années. Pour que le projet de la communauté soit partagé, il nous semble indispensable que toutes les forces vives des établissements membres soient associées à sa conception.
/images/admin.jpg)
sgen a l'uvhc
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par sgen a l'uvhc