Changement de VP en charge de l’Enseignement Supérieur et la recherche à la Région
Par Vincent Poirriez • 28 mar, 2010 • Catégorie: Actualités, Infos UVHC •C’est une élue Europe Écologie qui prend en charge la Vice-Présidence Enseignement supérieur, recherche
Sandrine Rousseau, Vice-Présidente de l’université Lille 1 en charge de la vie étudiante et de l’égalité entre femmes et hommes, Enseignante-Chercheuse en Sciences Économiques.
Quelques rappels des points du programme d’Europe Ecologie concernant l’enseignement supérieur et la recherche:
- La loi LRU (relative aux libertés et responsabilités des universités) porte en elle la mise en concurrence des universités. Les 3 universités métropo- litaines ont été retenues dans le cadre du plan campus et ont obtenu des fonds importants sur un laps de temps restreint. Elles entrent ainsi dans le clan national des quelques universités labellisées « campus d’excellence » et deviennent des pôles nationaux en matière de recherche et d’enseignements. Cette bonne nouvelle ne doit pas accentuer la compétition et la concurrence en oubliant notamment les autres universités de la région : Valenciennes Hainaut Cambrésis, Artois, Littoral Côte d’Opale etc. Le Conseil régional mettra en oeuvre une politique de cohésion territoriale.
- Les étudiants et les chercheurs seront impliqués et intéressés au développement d’une nouvelle économie de la connaissance autour des biens communs et de la conversion écologique. Dans le domaine de la recherche, les projets financés seront innovants et soumis à des critères croisés qui prennent en compte l’éthique, l’économie et l’environnement. Cette dynamique permettra l’apparition de jeunes équipes ou de nouveaux projets qui n’entrent pas dans le cadre de la politique nationale de la recherche. Nous serons attentifs à ce que la recherche reste un lieu d’expertise, indépendant des intérêts économiques de court terme.
- L’accès à l’enseignement supérieur par l’apprentissage pour les cursus professionnalisants sera soutenu.
- Le Conseil régional impulsera une nouvelle dynamique avec les collectivités locales pour répondre concrètement aux problèmes de logement des étudiants. Nous interviendrons sur le plan campus pour que la rénovation des logements étudiants soit écologique et n’entraîne pas d’augmentation de loyers. La Région abondera les fonds des universités et du Crous pour les étudiants en difficulté et à l’instar de ce qu’elle a fait pour les apprentis, elle renforcera les dispositifs d’accès à la prévention et aux soins.
/images/Vincent Poirriez.jpg)
Vincent Poirriez
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par Vincent Poirriez