Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

CR de la rencontre d’une délégation du Sgen-CFDT de l’UVHC avec le président M. Ourak. 9 novembre 2010.

Par sgen a l'uvhc • 15 nov, 2010 • Catégorie: Actualités, Infos UVHC

Nous avons rappelé en point liminaire notre conviction que l’intérêt de la communauté universitaire de l’UVHC est que le mandat court, 16 mois, pour lequel M Ourak vient d’être élu soit réussi.
Le Sgen entend apporter sa contribution dans un esprit constructif, le temps des choix de la campagne électorale est maintenant fini.
Le comportement et les déclarations de certains membres de l’équipe sortante, dont certains sont élus au CA, mettent en cause la crédibilité de l’UVHC et ne facilitent pas, doux euphémisme, la continuité du traitement des dossiers.

M.Ourak nous a confirmé que la cellule d’innovation pédagogique ainsi que le comité d’orientation stratégique présentés dans sa profession de foi seront mis en place cette année. Le Sgen demande que les personnes qui participeront à ces instances ne soient pas cooptées en circuit fermé mais désignées après un large appel à candidatures et une consultation des composantes.

Concernant la réflexion régionale pour l’évolution des six universités publiques de la région, des groupes de travail associant leurs CA, CS et CEVU se mettent en place à l’initiative des présidents. Le Sgen demande que cette réflexion associe aussi les CTP des universités afin d’aborder les problèmes du personnel en lien avec les questions de gouvernance.
Nous suggérons au président d’organiser très vite, avant les réunions des premiers groupes inter-universitaire (le 20 novembre) et/ou entre ces réunions et les suivantes (27 novembre) une/des rencontres de travail internes à l’UVHC pour que les membres de l’UVHC dans ces groupes inter-universitaires soient véritablement des représentants de leurs collègues.
Sur cette question d’un rapprochement des six universités de l’académie, le président insiste sur la condition qu’il estime nécessaire: chaque établissement doit pouvoir garder son identité, l’ensemble de ses points forts et sa culture. Nous insistons pour que cet éventuel rapprochement ne conduise pas l’établissement à auto-limiter son périmètre aux domaines et secteurs les plus visibles, au détriment d’autres moins visibles mais tout autant constitutifs de l’identité plurielle de l’UVHC et dont l’existence est importante pour le territoire.

L’entrevue a pris fin sur l’évocation du travail effectué pour la mise en place du référentiel des tâches. Nous avons rappelé que cette mise en place est une obligation réglementaire qui s’impose aux universités. Le président nous a affirmé que le processus entamé ne serait pas interrompu.

En conclusion, si le temps imparti ne nous a pas permis de traiter toutes les questions (voir ci-dessous la liste énumérée en début de rencontre) l’écoute du président et l’intérêt qu’il a manifesté pour nos suggestions et demandes nous confortent dans notre intention de renouveler régulièrement notre demande de rencontre.

Membres de la délégation Sgen-CFDT: François Goichot, Stéphane Lambrecht, Vincent Poirriez.

Liste des questions que nous avons présentées et qu’il n’a pas été possible de traiter complètement:
-quel est le calendrier que le président a prévu pour mettre en oeuvre la feuille de route mise en avant durant la campagne?
-quelle est la vision de la présidence sur le rapprochement des universités régionales?
-comment élargir le débat sur ce rapprochement au sein de l’université de Valenciennes?
-quid du référentiel des tâches des enseignants-chercheurs?
-quelle sera la politique de l’université pour les contractuels?
-l’année dernière, il y a eu des problèmes de paie, notamment sur les heures complémentaires; ces problèmes sont-ils résolus?
-le Sgen défend la mise en place d’indicateurs des ressources et de l’encadrement des instituts, afin d’atténuer les conflits entre ceux-ci; qu’en pense la présidence?

Commentaires Clos.