Quelle formulation pour les vœux de l’UVHC ?
Par sgen a l'uvhc • 18 déc, 2013 • Catégorie: Actualités, Infos UVHC •Liste au Père Noël ? Vœux de fin d’année ? Résolutions de nouvelle année ?
Laissons le lecteur interpréter.
Depuis l’été 2013, quelques évolutions locales qui concernent l’ensemble du personnel de l’UVHC ont eu lieu, vont avoir lieu, ou devraient avoir lieu.
Chiche ? que pour 2014 et notamment sur les sujets de cette liste, l’UVHC mette en œuvre une bonne résolution de campagne de l’actuelle équipe présidentielle : la concertation. Ce sera le premier vœu/demande sur notre liste, à/pour l’UVHC.
- L’adaptation nécessaire des statuts de l’UVHC ? Cela résulte de la loi votée en juillet dernier : l’université doit adopter de nouveaux statuts avant le 23 juillet 2014. Nous n’imaginons pas que la réflexion n’ait pas démarré sur ce sujet. Mais qui est consulté ? Nous souhaitons que cette consultation soit la plus large possible, ne se limite pas à une réunion de la commission des statuts qui serait contrainte par des délais courts. Cette question n’a jusqu’à présent été qu’évoquée en conseil d’administration (CA) et conseil académique (Cac), et cela ne saurait constituer une démarche collective d’élaboration de statuts qui vont nous régir pour les années à venir. Quelles sont les propositions actuellement pensées, par quel canal est-il prévu de faire remonter des propositions? Nous souhaitons à/pour l’UVHC une véritable conception concertée de ses nouveaux futurs statuts.
- La formation continue (FC) est inscrite dans la première mission de l’université, FC et FI étant regroupées dans la mission de Formation tout au long de la vie (FTLV). Quelle est précisément la stratégie de l’UVHC en la matière ? Quel avenir pour le CEPPES ? Beaucoup de bruits circulent. Qui est partie prenante de la réflexion ? Le ministère a récemment rappelé qu’il n’y a aucune condition d’âge ni de continuité dans les études pour s’inscrire en FI (Distinction FC FI DGESIP-2013-1O-23) ; comment cela est-il pris en compte ? Où iront les formations d’adultes, aussi bien en FI qu’en FC ? Nous souhaitons à/pour l’UVHC une véritable collégialité de la réflexion sur le devenir cette mission de service public qu’est la FC.
- La mise en place d’une échelle d’avancement (progression de carrière) pour les collègues en CDI ? Échelle votée par le CT et le CA depuis plus d’un an. Nous souhaitons à/pour l’UVHC que les collègues concernés voient cette mise en place avant les calendes grecques.
- L’UVHC s’est vue attribuer 7 postes dans le cadre des “1000 postes en 2014″(document présenté au CNESER 2014/12/16), nous souhaitons à/pour l’UVHC que la définition des postes et des missions de ces 7 nouveaux emplois soient moins sujette à rebondissements et errements que les 5 de la campagne 2013. Si certains de ces postes sont attribués dans le cadre de la politique de soutien à la réussite en cycle L, ils ne le sont pas tous. Oserons-nous souhaiter à/pour l’UVHC qu’une partie de ces 7 postes aient une implication sur la dimension Recherche des missions de l’université ?
- Le ministère annonce la mise en place en 2014 de la compensation budgétaire des exonérations de droits pour les boursiers, pour arriver en 2017 à un mécanisme de compensation à l’euro près. Nous souhaitons à/pour l’UVHC que cela contribue à rétablir des prévisions budgétaires moins acrobatiques que pour 2014 où l’on puise sur les réserves et l’on fait financer pour certaines composantes la FI par la FC.
- Finalement, nous souhaitons à la communauté universitaire de l’UVHC une année 2014 où elle saura se faire entendre du ministère pour obtenir les moyens d’assurer les missions que l’état lui assigne (lien vers la motion du CNESER du 16 décembre), où elle saura s’organiser pour prendre en charge l’implantation et l’adaptation locales de la réalité universitaire au service des étudiants, des familles, de la société par l’accroissement de la connaissance et sa diffusion, et la formation. Le tracé des rails de l’ESR dans le Hainaut-Cambrésis dépend en partie de nos choix d’universitaires.
Sur l’ensemble de ces points, nous souhaitons à/pour l’UVHC, pour 2014, la mise en œuvre de véritables mécanismes de concertation, au lieu de simulacres de validations dites « démocratiques » de décisions déjà prises, et le plus souvent déjà communiquées à nos tutelles.
/images/admin.jpg)
sgen a l'uvhc
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par sgen a l'uvhc