Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Echos du CT du 26 septembre 2014

Par sgen a l'uvhc • 28 sept, 2014 • Catégorie: CT, Infos UVHC

L’essentiel de ce CT a été consacré à trois sujets :

- le premier a été relativement consensuel. Le “bilan social 2013″ présenté est un document de 163 pages. Chacun reconnaît la qualité du travail effectué, même si on peut toujours trouver des détails à améliorer. Et bien sûr, les informations chiffrées, si détaillées soient-elles, ne peuvent prétendre rendre compte de toute la réalité sociale de notre établissement, en particulier pour les conditions de travail. (Pour mémoire le BS de 2012 est disponible en ligne ici.)
Ce consensus relatif n’a pas tenu sur les sujets suivants.

- les statuts de la ComUE “Lille – Nord de France”. Selon la loi de juillet 2013, ces statuts auraient dû être votés avant le 23 juillet dernier. La version proposée en fin d’année dernière avait été l’objet de nombreuses critiques, et n’avait pas été mise au vote au dernier CT de l’année (26/6). À cette rentrée, une version présentée comme définitive(Version définitive des statuts de la COMUE) a été rejetée à l’unanimité par le CT de l’université d’Artois, et a suscité des réactions négatives de plusieurs syndicats. Cette version, envoyée aux membres du CT, a été remplacée quelques jours avant la séance par une autre(Statuts de la Communauté, version finale),  sans doute encore plus “définitive” ! cela suite à des remarques du ministère(Courrier ministère statuts ComUE).
La position du Sgen est claire (http://sgen.uvhc.free.fr/?p=1236), ces statuts sont inacceptables. Pour résumer nos principales critiques,  le fonctionnement prévu n’est pas démocratique (même si nous approuvons le choix du mode de scrutin direct), les compétences déléguées par les universités à cette ComUE ne sont toujours pas bien définies, et la ComUE accueille des membres autres que les universités, dont la FUPL (“Catho”), sans les soumettre aux mêmes obligations que les universités. Pour d’autres raisons peut-être, le refus est aussi la position des autres syndicats représentés au CT, à l’exception de l’UNSA, qui “n’a pas de réticence particulière”!

Le résultat du vote est donc : 8 contre (Sgen, Sud-Solidaires, FSU), 2 abstentions (Unsa).

- l’“axe politique Ressources Humaines 2014-2015″. Une sorte de lettre d’intention(Axe politique RH 2014-2015 ) avait été envoyée aux membres du CT mais, ceux-ci souhaitant qu’un vrai débat soit possible sur ce sujet très important, le Président en extrait un seul point, pour lequel un vote est nécessaire avant passage en CA : le “gel” de tous les postes d’enseignants et d’enseignants-chercheurs susceptibles d’être vacants en septembre 2015, soit respectivement 7 et 17 supports, ainsi que le gel de 13 postes de BIATSS. Ne pas pourvoir l’ensemble de ces postes va perturber considérablement le fonctionnement des composantes concernées, et risque d’aboutir, dans certains cas, à des fermetures de groupes donc à une baisse du nombre d’étudiants. Avec d’autres mesures d’économie dont le CT n’a pas eu communication, cette décision doit permettre la présentation d’un budget 2015 à l’équilibre. Le Président reconnaît que, si elle devait se reproduire, cela compromettrait gravement la situation de l’établissement. Le Sgen-CFDT a communiqué l’explication de vote (que vous trouverez ici: commentAxeRH2015). Rappelons que ces gels de 37 postes se cumulent avec ceux de la campagne d’emploi précédente (2 postes d’enseignants chercheurs et 4 postes de BIATSS  passés pour avis en CT à l’automne 2013+ les 7 postes Fioraso sur lesquels le CT ne s’est pas prononcé). L’UVHC en est donc à avoir gelé environ 5% de ses supports états.
Vote : 8 contre (Sgen, Sud-Solidaires, Unsa), 1 abstention (FSU).

Un dernier point abordé a été consensuel: la reconduction de la politique en matière d’Actions Sociales d’Initiative Universitaire – ASIU a reçu un avis favorable à l’unanimité.

Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.