Elections régionales,allons voter pour notre région, pas contre notre voisin
Par Vincent Poirriez • 1 déc, 2015 • Catégorie: Actualités, Elections •Bonjour
Ce texte de la CFDT est à diffuser largement: élections régionales -CFDT
Et je relaye ici le texte d’un collègue:
Le résultat du sondage dans la Voix du nord de ce dimanche matin laisse entendre que les résultats sont acquis : notre région va vivre pendant six ans sous un exécutif d’extrême droite.
Faut-il se laisser aller au défaitisme ? Ce sondage fait abstraction de l’abstention qui va être l’élément déterminant de ce scrutin.
Combien connaissons-nous de personnes qui ne vont pas aller voter au nom du “tous pourris” ou de la déception vis-à-vis de partis qui se présentent ?
Pourtant s’abstenir ou voter nul se traduit par donner sa voix à la liste Front National. Le mode de scrutin des régionales (fausse proportionnelle) attribue la “prime” à la liste arrivée première : elle obtient 25% des sièges, puis les 75% restants sont répartis proportionnellement.(ex. : 2nd tour avec 3 listes : liste FN =44 % ; liste LR = 30 % ; liste = PS 26% suivant le sondage de la Voix du Nord) Résultat : Liste FN = [25% + (44% x75%)] = 58% des sièges, soit la majorité absolue.
Il faut donc appeler ces déçus des “partis traditionnels” à aller voter “quand même”, leur expliquer qu’on ne peut se retirer du jeu électoral : Il y aura toujours un exécutif qui sortira des urnes et, dans la situation actuelle, les abstentionnistes auront une responsabilité dans son élection autant que les électeurs du FN . C’est le but de la campagne “En colère et mobilisés” qui est lancée pour appeler au vote avec le message “Le 13 décembre il sera trop tard pour pleurer”.
Il faut aussi rappeler que les procurations existent que la procédure est simple. Pas d’excuse donc pour ne pas voter.
La Voix du Nord fait un très beau travail de décodage dans le numéro de ce lundi. J’ajouterais les éléments suivants:
La vision du monde politique “tous pourris” Marine Lepen s’efforce depuis des années de l’imposer pour démobiliser les électeurs de forces politiques traditionnelles, les pousser vers l’abstention ou pour les amener à voter pour ses solutions qui n’en sont pas. Ne pas voter, c’est lui donner raison. Les médias reprennent ce discours et bien souvent nous le renforçons en pointant dans nos discussions les éléments qui nous déçoivent, en oubliant les éléments peut-être moins médiatiques qui sont du ressort de la région (chercheurs citoyens, soutien à la culture, emploi étudiants, bourses de mobilité internationales, … dans les champs que je connais, troisième révolution industrielle, nos quartiers d’été, …).
Je souhaiterais bien sûr plus d’engagement pour l’égalité et le partage, pour une vraie démocratie où s’expriment les opprimés, les immigrés. Je sais aussi quelles difficultés auront des associations qui soutiennent les migrants à Calais, les roms à Lille et à Douai…, les familles dans les quartiers pour exercer leur action avec un exécutif Front National ? Le VOTE est notre ultime arme de résistance. Il ne s’oppose pas à l’action sur le terrain. Il est même la condition pour que cette action reste à terme possible.
En votant, dès le premier tour, nous affirmerons que Marine Lepen n’a pas le soutien de toute la région. La force des populismes une fois élus est de s’affirmer comme les représentants du peuple et de considérer que toute critique de leur action est un acte anti-démocratique.
Le modèle de Marine Lepen est Poutine…
C’est maintenant qu’il faut RESISTER… sans attendre 2017.
Avec toute mon amitié
/images/Vincent Poirriez.jpg)
Vincent Poirriez
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par Vincent Poirriez