Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Démarche intersyndicale limitée en vue des élections

Par Francois Goichot • 7 mar, 2008 • Catégorie: Actualités, Elections

Pour préparer le scrutin des 1 et 2 avril 2008 pour le renouvèlement des trois conseils centraux, il y a eu
une démarche intersyndicale avec les collègues de l’UNSA-SupRecherche et du SNESUP.

Il s’est avéré impossible d’arriver à un accord avec le SNESUP. Les points de désaccord majeur résident dans
notre volonté claire d’une gouvernance respectueuse de la collégialité. Il était difficile d’affirmer de façon crédible dans notre profession de foi cette volonté, si évidement contradictoire avec des comportements récents ou anciens de certains, membres “incontournables” des listes du point de vue du SNESUP.

Quel sera par ailleurs le rôle du CA (et des CS et CEVU) s’il est en grande partie composé de directeurs de composantes ou de vice-présidents ? La loi LRU restreint le nombre de représentants au CA, ce n’est sûrement pas une bonne idée de concentrer dans les mêmes mains tous les pouvoirs. L’actuelle présidente a choisi de ne pas figurer sur une liste, souhaitant ainsi pouvoir être en position de dialogue avec les élus, c’est une décision qui nous semble pertinente. Il est possible d’envisager une gouvernance de l’Université où le bureau, voire le bureau élargi, est en dialogue avec le CA. Nous ne souhaitons pas de listes qui imposent que ce dialogue soit un dialogue à une voix.

La démarche intersyndicale continue donc, mais entre le SGEN et l’UNSA-SupRecherche et leurs sympathisants avec des adhérents du SNESUP.

Commentaires Clos.