Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Programme pour les élections des CA/CS/CEVU

Par sgen a l'uvhc • 21 mar, 2008 • Catégorie: Actualités, Elections

Unis pour une Université Volontaire, Harmonieuse et CréativeÉlections des 1 et 2 avril 2008 CA, CS, CEVU

Gouvernance :

- Cumul des fonctions : les élus aux conseils assumant un rôle législatif, ne doivent pas faire partie de l’exécutif autour de la Présidente. Sinon comment exerceraient-ils leur rôle de contrôle ?

 - Fonctionnement des conseils : nous exigerons des pratiques permettant à tous les élus de jouer leur rôle de contrôle : préparation des dossiers en commission avant les séances plénières et transmission des informations complètes dans des délais courts. Le CA ne doit pas être réduit au rôle de chambre d’enregistrement.

- Comité Technique Paritaire (CTP) : la gouvernance doit l’intégrer dans son fonctionnement comme une instance indépendante de régulation du fonctionnement de l’établissement.

- CEVU et CS : avec la LRU, le CS et le CEVU sont affaiblis. Nous souhaitons qu’ils conservent un rôle essentiel. Nous proposons qu’en cas de désaccord entre le CA et l’un de ces conseils, une commission mixte travaille sur un compromis.Gestion des carrières des Enseignants/Chercheurs (E/C) :

- Nous demandons la généralisation de la désignation de deux rapporteurs pour l’étude de chaque dossier individuel : promotion, CRCT, délégations, primes, etc. Les rapporteurs présenteront leur rapport au conseil délibératif. Nous veillerons à une communication rapide des décisions aux demandeurs.

- Primes : la plupart seront attribuées localement. C’est le CTP qui doit fixer la politique globale d’attribution. Le Sgen-CFDT et l’UNSA-SupRecherche œuvreront à la mise en place de critères justes et transparents pour la répartition des primes des personnels de l’UVHC.

- Recrutement des E/C : c’est le CA qui constitue les comités de sélection et établit les classements. Pour maintenir les principes de collégialité et de démocratie, nous exigerons que, pour la constitution de ces comités, le CA s’appuie sur des commissions thématiques, pérennes et élues à parité A/B.

- Promotion des E/C par la voie locale : nous veillerons à ce que l’enseignement et les tâches collectives continuent à être prises en compte.

- Statuts : si les universités ont désormais le droit d’embaucher hors statut de fonctionnaire et en CDI, cette procédure doit rester exceptionnelle, réservée à des postes particuliers. Souplesse et réactivité peuvent être intéressantes, elles ne doivent pas être obtenues aux dépens des personnes.

Recherche :

- Le Conseil Scientifique doit jouer son rôle dans la définition des axes stratégiques et l’affectation des moyens sur projet.

- Organismes de recherche : L’UVHC doit rester vigilante sur l’évolution des organismes de recherche et défendre l’intérêt des personnels du CNRS qu’elle héberge.

- La recherche a été bouleversée par la création des agences ANR et AERES. Les priorités régionales et nationales ont été établies. Nous voulons que chaque équipe de recherche puisse continuer à travailler en gardant sa spécificité. Nous proposons que le principe de mutualisation des sommes collectées, type BQR, soit élargi mais que tout euro collecté pour la recherche aille bien, en contrepartie, à la recherche.

- Technopôle et fondation universitaire ou partenariale sont en projet, nous veillerons à ce que ces structures poursuivent des buts conformes aux missions de service public de l’université. Il faut saisir l’occasion d’étendre et d’accélérer le rayonnement de nos recherches et de nos formations, nous serons vigilants pour que cela profite à l’UVHC dans son ensemble. Cela ne doit masquer ni un désengagement de l’État ni un début de privatisation de l’université.

Enseignement :

- Le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) prendra une part active pour placer la réussite de l’étudiant au cœur de notre système éducatif, l’étudiant est responsable de sa propre réussite et l’université doit lui en donner les moyens.

- Le plan « Réussir en Licence » incite l’UVHC à engager des évolutions profondes : mise en valeur de la visée professionnelle des licences, aide à l’orientation et prise en compte de l’hétérogénéité des étudiants en première année, lutte contre l’échec… Soyons vigilants sur les moyens humains (personnel statutaire) et financiers qui doivent y être affectés. Pour faire avancer la réflexion et impulser des réformes, la mise en place de commissions s’impose, selon le modèle qui a permis l’élaboration des nouveaux statuts.

- L’UVHC doit avoir une politique volontariste pour combattre le découragement de ses personnels vis-à-vis des tâches d’enseignement : revalorisons leur implication dans les formations autant que dans la recherche.

- Formations : l’UVHC ne peut pas se permettre de dupliquer les formations ; lorsque les champs thématiques des composantes de formation se recouvrent, la concertation doit favoriser complémentarité et synergie au lieu d’une stérile concurrence.

Patrimoine immobilier :

- Il n’est pas obligatoire qu’une université, même autonome, soit propriétaire de ses locaux. Les conséquences d’un transfert de propriété de l’État à l’université sont encore très mal connues. Une réflexion préalable à un transfert éventuel devra être menée avec la plus grande circonspection.

Engagés dans une dynamique constructive, nous continuerons à porter ces principes après les élections en poursuivant des discussions ouvertes à tous. Unis, travaillons

pour une université VOLONTAIRE, HARMONIEUSE ET CRÉATIVE

Listes soutenues par le SGEN-CFDT et l’UNSA-SupRecherche

Ecrivez des commentaires pour en débattre

Une Réponse »

  1. _Les listes “unis pour une UVHC”_ se présentent à vos suffrages dans une démarche de travail collectif pour l’UVHC.
    Ce sont des candidatures de femmes et d’hommes qui souhaitent oeuvrer pour notre université et notre avenir commun. Ce sont des candidatures qui se sont faites sur des idées et sur des valeurs.

    Nous en avons échangé avec Marie-Pierre Mairesse, qui avait fait savoir qu’elle ne figurerait pas sur une liste de candidature au CA. La présidente se situe ainsi en position de dialogue constructif avec tous les futurs élus, ce que nous apprécions.

    La mise en place de la LRU dans notre université rend nécessaire d’adopter de nouvelles pratiques de gouvernance.
    Il y aura très prochainement de nouvelles compétences dévolues à l’UVHC,
    comme l’attribution locale des PEDR (c’est écrit dans la loi).
    Il est indispensable que la gestion de ces nouvelles compétences respecte démocratie, solidarité et transparence.

    La méthode utilisée récemment pour rédiger les nouveaux statuts de l’UVHC, méthode voulue par Mme la Présidente (avec plusieurs réunions de la commission des statuts, et une large information de tous les personnels avant le vote par le CA), a permis une vraie prise en compte des problèmes rencontrés et une élaboration collective de ces statuts. Nous souhaitons que cette méthode soit à nouveau utilisée pour gérer les évolutions à venir.

    Favoriser et valoriser la participation du plus grand nombre à la gouvernance à différents niveaux, c’est ce que nous souhaitons. Cela implique d’éviter le cumul des fonctions, comme ne pas être à la fois membre de l’exécutif et membre de l’un des conseils centraux. Ainsi nous impliquerons plus nos collègues et nous ferons mieux vivre la démocratie dans notre université.

    En regardant l’ensemble de nos listes, vous pourrez constater que nous représentons la pluralité de notre université, non seulement des différents secteurs mais aussi des composantes (recherche et formation) et des implantations : Valenciennes, Maubeuge, Cambrai sont représentées.

    Nous souhaitons de toutes nos forces faire vivre les valeurs qui nous animent : transparence, démocratie et solidarité. C’est en nous apportant votre confiance que vous les ferez vivre.