Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Quelques échos du CTP ultime du 28 septembre 2011 (partie 2)

Par sgen a l'uvhc • 28 sept, 2011 • Catégorie: CT, Infos UVHC

Le dernier point à l’ODJ de ce dernier CTP  concerne l’avis à donner sur le projet de répartition des primes pour les personnels BIATSS de l’établissement.

C’est un sujet complexe pour un billet nécessairement bref, donc n’hésitez pas à contacter les membres du CTP pour plus d’informations.

Rappelons qu’un groupe de travail où étaient représentées les organisations syndicales a travaillé pendant plusieurs mois (10 réunions) avec comme contrainte: “il n’est pas envisageable de faire pour tous une revalorisation équivalente à celle qui a eu lieu de façon partielle en 2010, le budget de l’établissement ne peut pas suivre.”

Il n’y avait donc pas beaucoup de choix possibles, soit certains collègues qui ont bénéficié pendant deux ans d’une revalorisation de primes conséquente voyaient diminuer cette revalorisation pour les années à venir, permettant un rééquilibrage,  c’est ce que majoritairement le groupe de travail proposait comme solution, soit la pérennisation de la situation existante.

Certaines organisations syndicales se sont positionnées sur “nous refusons de gérer la pénurie et nous ne pouvons accepter de scénario qui diminuerait des montants de primes”. Sans prendre en compte qu’en toute hypothèse il reste une confortable revalorisation par rapport à 2009 dans le scénario proposé.

Notons quand même que les collègues concernés par la revalorisation de 2010 ont été consultés par des membres du groupe de travail et qu’une partie non négligeable d’entre eux, mais pas tous et peut être pas les plus influents, acceptaient ce scénario de diminution de leur prime 2012 au regard de 2010 et 2011.

Pour tourner la difficulté, le président a présenté en séance un scénario qui n’avait pas été étudié par le groupe de travail. Il s’agit, concrètement, de payer sur 11 mois le montant de primes prévu par le scénario du groupe de travail (voir un peu moins pour certains) et de décider en octobre du montant qui sera payé en décembre.

Nous avons demandé que cette décision d’octobre soit rendue publique…..

Au final, l’avis a été émis positif par les 10 membres de l’administration, l’UNSA refusant de prendre part au vote, la FSU partageant ses voix entre abstention et contre, la CGT étant favorable, le Sgen-CFDT s’est abstenu.

La motivation de notre abstention: le projet proposé pour avis laisse une trop grande incertitude d’application en fin d’année.

Commentaires Clos.