Campus Mars 2012
Par Vincent Poirriez • 24 mar, 2012 • Catégorie: CAMPUS •Voici le numéro de campus de mars 2012: en pdf
Et son éditorial:
Il y a criminologie et criminologie
Qu’il y ait lieu en France de soutenir le développement des enseignements et des recherches dans les différents domaines qui concourent à l’étude des crimes – et ce dans le respect des articulations entre l’autonomie des universités et le rôle de l’Etat – ne fait aucun doute.
Cependant en procédant à la création d’une section de criminologie au sein du CNU par deux arrêtés du 13 février publiés le 15 mars au JO, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ne traite en réalité pas ce sujet là et passe outre aux objections qui avaient été formulées par de nombreux membres de la communauté universitaire, dont le Sgen-CFDT. Alors même que le site du ministère comporte un rapport d’étape officiel contenant la phrase suivante : “Seuls les éléments apportés par le débat lancé pourraient éventuellement permettre au Ministère de réfléchir à la création d’une section dédiée selon les formules prévues par les textes” (or aucun de ces éléments n’a jamais été rendu public) le développement de la formation et des recherches en criminologie passe-t-il par cette voie qui couperait des praticiens de différentes disciplines de leur milieu scientifique comme de relations interdisciplinaires qu’il faut encourager ? Y a-t-il des motifs urgents de faire à la veille des élections politiques un redécoupage de la liste des disciplines des personnels de l’enseignement supérieur pour un seul domaine, alors que plusieurs do- maines appelleraient un redécoupage ? La modalité choisie par le ministère, une section du CNU dirigée uniquement par des membres nommés par le pouvoir, respecte-t-elle le principe à valeur constitutionnelle de l’indépendance des enseignants-chercheurs ?
La criminologie sur mesure n’est pas la criminologie qui se pratique au niveau international.
Enfin le Sgen-CFDT est obligé de rappeler le seul précédent en la matière : en 1991 lorsqu’un gouvernement – cette fois de gauche – avait procédé à une création de discipline sur mesure, les réactions de la communauté scientifique l’avaient ensuite amené à faire marche arrière.
Le secrétariat fédéral enseignement supérieur du Sgen-CFDT
/images/Vincent Poirriez.jpg)
Vincent Poirriez
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par Vincent Poirriez