Campus 575 juin 2012
Par sgen a l'uvhc • 9 juin, 2012 • Catégorie: CAMPUS •Le numéro de juin 2012 du journal syndical du Sgen-CFDT:
Et son éditorial:
Pour le Sgen-CFDT, l’enseignement supérieur doit reposer sur trois piliers : l’accès à tous à un enseignement supérieur de qualité, la transparence et la dé- mocratie des modes de gouvernement de l’enseignement supérieur en général et des établissements en particulier, et enfin l’autonomie de ces mêmes établis- sements.
Pour améliorer la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, deux types de mesures sont essentielles : d’abord réduire l’écart qui mine notre enseignement supérieur entre grandes écoles élitistes d’une part et filières universitaires ouvertes à tous d’autre part ; ensuite favoriser l’aide aux étudiants issus des catégories les moins favorisées de la population.
Ainsi, le Sgen-CFDT réclame la mise en œuvre d’une politique d’aide au financement des études qui bénéficie en priorité à ceux qui en ont le plus besoin. Cette revendication passe par la réforme en profondeur du quotient familial et de l’aide au logement. Il réclame un rapprochement entre classes préparatoires aux grandes écoles et premières années du cursus licence.
Pour développer une formation en alternance de qualité, améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, renforcer le suivi des formations, prendre en compte la charge de travail des enseignants qui accompagnent les étudiants, le Sgen CFDT revendique le changement des critères de reconnaissance des enseignants, des équipes et des établissements.
Pour instaurer plus de démocratie, de transparence et d’efficacité dans le fonctionnement des structures, la composition des divers conseils des établissements d’enseignement supérieur, les modalités d’élection des membres de ces conseils doivent garantir une représentation la plus large possible de toutes les catégories de personnels et d’usagers, ainsi que la diversité des opinions.
Un cadre unique doit s’appliquer aux regroupements d’universités, suffisamment souple pour s’adapter aux particularités régionales, mais suffisamment précis pour garantir la transparence et la représentation démocratique des personnels. Ce cadre doit favoriser le développement des logiques de site et de territoire. La loi doit permettre la création d’universités nouvelles, fédérales ou confédérales, sans avoir à utiliser le statut de grand établissement qui n’est pas fait pour cela.
La part de la démarche contractuelle doit être renforcée en ce qui concerne les financements publics. Le contrat ne doit pas être défini uniquement sur les projets mais tenir compte des inégalités persistantes entre les établissements pour les diminuer. Le fonctionnement des organismes créés par la loi de programmation de la recherche (Agence nationale de la recherche, Agence d’évaluation de la recherche et l’enseignement supérieur), ainsi que les conditions de mise en œuvre du Grand Emprunt, ne sont pas satisfaisants.
Il est urgent de définir une politique démocratique de simplification du nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Michel Piecuch
/images/admin.jpg)
sgen a l'uvhc
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par sgen a l'uvhc