Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Echos du CT du 29 mars 2013

Par sgen a l'uvhc • 14 avr, 2013 • Catégorie: CT

Après approbation du Compte Rendu officiel de la séance précédente   les points abordés dans cette séance de 3h.

Le Sgen-CFDT a demandé à ce que le point “prises en compte des intempéries dans les services” soit rajouté en questions diverses.

 

Emplois obtenus dans le cadre des “1000 postes”

l’UVHC a obtenu 5 postes. Le Président rappelle que c’est à l’université de choisir comment elle emploie ces postes qui peuvent être au choix et éventuellement en panachant des postes de BIATSS, d’Enseignant-Chercheur ou d’Enseignant.

Jean-Pierre Rouze, VP Moyens rappelle le contexte et la nécessité d’une composante pédagogique forte motivant les choix faits, avec la liaison Bac+3, Bac-3, objectif également de viser les composantes les plus sous-encadrées en L.

Il a été décidé par l’équipe dirigeante de donner priorité au niveau L1. De même il a été décidé de définir ces 5 postes comme étant de statut du second degré (PRAG/PRCE) pour privilégier la diminution des HC.

Nous (Sgen) avons demandé si il y aura des indicateurs de performance.

Les réponses sont: le taux de réussite en L avec en référence l’année 2011-12; le nombre d’étudiants dans le DPES; le taux de bacheliers handicapés accueillis; le nombre de bénéficiaires de modules transversaux; le nombre de bachelier technologiques en IUT en L1.

Quelle pertinence de ces indicateurs par rapport au choix fait d’affectation des postes?

SUD-Solidaires, soutenu par le Sgen-CFDT souligne le problème de l’absence de l’activité recherche de l’université dans cette campagne. Le Sgen appui cette remarque en soulignant que l’UVHC a fait le choix de geler uniquement des postes d’ATER pour l’année 2013, donc des postes d’enseignants chercheurs.

Sur ce point la répartition des voix est la suivante pour l’avis du CT:

7 abstentions: 3 Sgen; 3 SUD; 1 FSU(SNESUP)

3 favorables: 1 FSU et 2 UNSA

Règlement intérieur charte d’utilisation des moyens numériques de l’UVHC et Charte concernant l’utilisation de ces moyens par les organisations syndicales.

La DSI est venu présenter la mise à jour du premier document et la rédaction du second. Documents qui doivent prendre en compte la règlementation nationale ainsi que l’évolution des moyens techniques.

Concernant l’utilisation des moyens de communication numériques mis à disposition des OS, il s’agit d’une maintenant très ancienne revendication du Sgen-CFDT, relayée par SUD depuis les dernières élections. Notre demande simple de pouvoir utiliser une liste touchant tout le personnel, comme cela est autorisé à une association comme l’Amicale, semble ne pas être possible à satisfaire. (Pourquoi est-ce possible pour l’Amicale?).

Cependant le texte proposé est une véritable avancée par rapport à l’existant.

L’avis du CT est un avis favorable unanime; Il est convenu que nous participons à la finalisation des deux documents.

Prise en compte des deux jours d’arrêts intempéries pour les services des collègues.

Le Sgen-CFDT a présenté une motion, qui a été discutée mais pour laquelle le Président a refusé qu’il y ai vote.

Le Président a dit qu’il avait pris sa décision: pas de conséquence pour les BIATSS (ce qui correspond à notre proposition) et nécessité de rattraper les heures d’enseignement prévues (voir notre réaction à l’arrêté postérieur à ce CT)

Commentaires Clos.