Décret Enseignant-Chercheur: pas encore la révolution, mais cela bouge
Par sgen a l'uvhc • 7 sept, 2014 • Catégorie: Actualités, Infos nationales, Textes Officiels •Reprise d’un communiqué de presse national suite à la publication le 2 septembre du décret 2014-997
La publication du nouveau décret sur le statut des enseignants chercheurs permet au Sgen-CFDT d’obtenir des avancées pour les personnels, sur la modulation des services, la mobilité et le recrutement, la parité entre hommes et femmes et le rapprochement des corps de Maîtres de Conférence et de Professeurs des Universités.
Le caractère facultatif de la modulation de service est réaffirmé dans le nouveau texte. Il était déjà prévu qu’elle ne pouvait se faire sans l’accord de l’intéressé, mais ce rajout est politiquement important pour consolider le droit des personnels dans une période de restriction budgétaire.
Le décontingentement de l’agrégation dans certaines disciplines, même à titre expérimental, ouvre la voie à une politique de recrutement moins malthusienne, améliorant les possibilités de mobilité et de promotion des Maîtres de Conférence. De même, l’amélioration du droit au Congé de Recherche et de Conversion Thématique est un progrès pour la mobilité des personnels.
Des progrès ont également été obtenus en matière de parité avec la présence d’au moins deux personnes de chaque sexe dans les comités de sélection. Cette mesure emblématique peut aider à féminiser les corps d’enseignants chercheurs, en particulier celui des professeurs d’université où les femmes restent, aujourd’hui encore, scandaleusement sous représentées, plus particulièrement dans certaines disciplines.
Enfin, la création de l’éméritat pour les Maîtres de Conférences habilités contribue à rapprocher leur statut de celui des professeurs des Universités. Là encore, cette évolution doit en appeler d’autres, et le Sgen-CFDT continuera à demander un corps unique d’enseignant chercheur.
Le Sgen-CFDT se félicite d’avoir obtenu ces premières avancées, qui doivent néanmoins être complétées si le gouvernement veut surmonter le malaise des enseignants chercheurs. Le Sgen-CFDT exige plus particulièrement des déroulements de carrières plus équitables et des conditions de recrutement plus attractives.
/images/admin.jpg)
sgen a l'uvhc
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par sgen a l'uvhc