Compte rendu de la section de qualification 2015 par les élus Sgen-CFDT de la section 27
Par Vincent Poirriez • 10 fév, 2015 • Catégorie: Carrieres, CNU •Compte-rendus et résultats collectés par les élus Sgen-CFDT de la section.
Deux motions ont été adoptées:
Importance du processus national de qualification
Les membres de la section 27 (Informatique) du CNU renouvellent leur attachement à la procédure nationale de qualification.
L’examen des candidatures à la qualification par une instance nationale unique, composée de pairs et représentative de la diversité thématique et géographique, assure la qualité du service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Motion votée par les membres du CNU 27 (45 votants) en session de qualification, le 29 janvier 2015 :
3 abstentions, 42 pour
Questionnements sur la mise en place du suivi de carrière
Les membres de la section 27 (Informatique) du CNU estiment que la généralisation du suivi de carrière en 2015 est prématurée.
Pour être en mesure de siéger, ils soulignent la nécessité d’un cadrage ministériel précis et concerté quant aux modalités et aux attendus de cette nouvelle mission.
Motion votée par les membres du CNU 27 (45 votants) en session de qualification, le 29 janvier 2015 : 45 pour
Session MCF
La session s’est tenue du lundi 26/01/2015 au jeudi soir 29/01/2015 à Rennes.
47 enseignants-chercheurs ont examiné 793 candidatures.
Un certain nombre de dossier n’ont pas été examinés parce-que le candidat n’a pas envoyé le dossier (147 dont 20 renoncements explicites). De plus, des dossiers étaient irrecevables (9) ou envoyés hors délai (10).
Nous insistons pour que les candidats soient attentifs à la constitution de leur dossier qui engage leur carrière. Il est indispensable que le diplôme ou attestation de réussite soit joint. Une attestation de soutenance ne suffit pas. Il faut également que soit présent le rapport de soutenance signé par les membres du jury. Par ailleurs, il est incompréhensible que pour un acte de cette importance pour le candidat il y ait 10 dossiers envoyés hors-délai.
Pour les dossiers examinés, nous avons été particulièrement attentifs cette année à la déclaration hors-section de ces candidatures. En effet, une nouvelle procédure a été mise en place en 2015 pour traiter les candidatures déclarées hors-section par au moins deux sections du CNU et qualifiées par aucune section CNU. Ces dossiers seront examinés à nouveau le 26 février 2015 dans une réunion des bureaux des groupes des sections.
Les rapporteurs initiaux de chaque section étant également convoqués pour présenter les dossiers de candidatures aux membres des bureaux des groupes. C’est la réunion des bureaux des groupes qui décidera de la qualification ou non, et de la (ou les) section d’accueil.
(Lettre de la DGRH: Ici).
La répartition globale en mentionnant sous la forme T/F/H les nombres total/femmes/hommes.
candidat-e-s: 793/211/582 Recevables et reçues 627(79%)
Sur ces candidatures, 36 ont été déclarées hors-section soit 5,7% des recevables
Les pourcentages ci-dessous ne concernent que les dossiers examinés et dans la section.
Total: 591/154(26%des dossiers examinés)/437(74%)
qualifié-e-s: 409(69,20%)/97(23,7%des qualifié-e-s)/312(76,3%)
non-qualifié-e-s: 182(30,8%)/57/125
56 candidats qualifiés possèdent un diplôme étranger et ont donc été dispensés de doctorat.
Session Pr
La session s’est tenue les mardi 3/02/2015 et mercredi 4/02/2015 à Paris. Vingt-quatre membres du CNU ont examiné 211 candidatures à la qualification aux fonctions de Professeur des universités. 127 candidats ont été qualifiés. Nous avons identifiés 11 renoncements et 13 dossiers non parvenus. Parmi les dossiers examinés, 50 n’ont pas été qualifiés : 25 d’entre eux en raison de la recherche, 8 en raison de l’enseignement, 2 insuffisamment ancrés dans la section, 8 hors sections, 5 en raison de la présentation du dossier, 2 irrecevables avec au moins une pièce manquante au dossier.
Nous insistons donc pour que les candidats soient attentifs à la constitution de leur dossier et aux recommandations mis à leur disposition par la section. Il est en particulier indispensable que le diplôme ou attestation de réussite soit joint. Une attestation de soutenance ne suffit pas. Le rapport de soutenance d’HDR signé par les membres du jury est également nécessaire. Malgré le format imposé, il est essentiel de donner, éventuellement en annexe, des informations détaillées à propos des encadrements (pour estimer par exemple le niveau d’implication dans les coencadrements de thèse), à propos des responsabilités (pour apprécier leur nature, leur durée et leur importance).
Les candidatures déclarées hors-section seront examinées selon la nouvelle procédure décrite ci-dessus à propos des qualifications aux fonctions de maître de conférences.
/images/Vincent Poirriez.jpg)
Vincent Poirriez
Courriel à cet auteur | Tous les Articles par Vincent Poirriez