Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Echos de la session de mai 2015 de la section 27 (informatique) du CNU consacrée à l’attribution de CRCT et aux propositions d’avancement de grade

Par Vincent Poirriez • 26 mai, 2015 • Catégorie: CNU

Vincent Poirriez/Assesseur Collège A de la section 27 (Sgen-CFDT)

La session consacrée aux décisions d’avancement dans les grades et aux
CRCT de la section informatique du CNU s’est tenue durant 5 journées
denses du lundi fin de matinée au vendredi midi, elle a réuni 47 (puis 23) membres. Elle s’est tenue à Lille (1,5 j MCHC, 0,5 CRCT, 2 PR) pour examiner 505 dossiers de candidatures.

1  Pour les CRCT

La pression était à nouveau très forte cette année, manifestant à nouveau que le nombre de possibilités est dramatiquement insuffisant pour cette possibilité qui devrait être un droit.

En section 27, nous disposons de 18 semestres pour cette année 2015.

102 semestres sont demandés par 69 candidats.

45 candidats MC demandent 63 semestres (18 MC en demandent deux et 27 MC en demandent un),
24 candidats PR demandent 39 semestres (15 PR en demandent deux et 9 PR en demandent un).

18 semestres ont été attribués à 18 bénéficiaires distincts (11 MCF pour 45 demandes, 7 PR pour 24 demandes).
Une liste complémentaire ordonnée de 7 semestres a été établie, tous pour de nouveaux bénéficiaires. Cette liste complémentaire sera utilisée en cas de désistements.
Pour mémoire:

En 2014, 129 semestres ont été demandés par 79 candidats : 108 semestres par 65 candidats MC, 21 semestres par 14 candidats PR.
Il y avait 19 semestres à attribuer.

En 2013, 153 semestres ont été demandés par 87 candidats : 121 semestres par 69 candidats MC, 32 semestres par 18 candidats PR.
Il y avait 19 semestres à attribuer.

En 2012, 104 semestres ont été demandés par 58 candidats : 77 semestres par 43 candidats MC, 27 semestres par 15 candidats PR.
Il y avait 21 semestres à attribuer.

En 2011, 118 semestres ont été demandés par 68 candidats : 87 semestres par 49 candidats MC, 27 semestres par 12 candidats PR.
Il y avait 21 semestres à attribuer.

Comme d’habitude, les dossiers et projets présentés sont variés, les motivations les plus fréquentes étant le renforcement de relations de recherche, avec mobilité, la reprise de recherche après une interruption (maternité, investissement en tâches collectives ou enseignement), la réorientation des thématiques suite à une évolution du contexte de recherche, la préparation d’une HDR.

Les éléments considérés pour l’attribution ont été essentiellement l’existence d’un investissement significatif pour la communauté du domaine, la cohérence du projet (définition de motivations, d’objectifs, d’un calendrier; articulation du projet par rapport à la carrière et aux travaux passés), sa préparation (éléments attestant d’un financement, de contacts, d’un soutien), son intérêt pour la discipline (nationalement, localement, individuellement).

Il faut noter que la pression reste forte. Le choix est donc difficile, fournir un dossier succinct est rédhibitoire, même dans le cas d’une demande liée à une suite de congé de maternité (sur les 6 demandes de cette année pour ce motif, 4 sont en liste principale, 2 en liste complémentaire).

Rappelons aux collègues que le CRCT peut être demandé sans être collé au congé de maternité. Et donc un refus une année n’interdit pas de déposer une nouvelle demande l’année suivante avec la motivation d’une reprise d’activité de recherche suite à une maternité. De plus, le CNU ne décide que pour une partie des CRCT, les établissements en attribuent également.

Il est très important, dans le cas où le candidat refuse le CRCT accordé par le CNU, de faire connaître cette démission très rapidement. Cela permet de satisfaire les demandes classées sur la liste complémentaire. Ce type de situation arrive notamment lorsque le collègue obtient 12 mois par son établissement ou obtient une délégation CNRS ou INRIA.

2  Avancements de grade

Comme habituellement, la section 27 du CNU a adopté, pour décider de l’avancement de grade, l’angle de vue qui peut se résumer en quel est l’apport significatif à la communauté informatique depuis la dernière promotion ou nomination? Cela dans tous les domaines du métier d’enseignant-chercheur.

La section 27 ne prends pas en compte uniquement ni même de façon privilégiée la partie recherche du travail d’un enseignant-chercheur, ce sont bien les différents aspects de nos missions qui sont pris en compte pour les décisions de ce concours qu’est le processus d’avancement de grade. À nouveau de nombreux collègues n’ont pas été promus alors qu’ils méritent de l’être, il faut avoir conscience que pour chaque niveau de promotion le CNU doit choisir quelques (trop peu) de dossiers parmi de nombreux qui méritent de l’être, particulièrement pour le passage professeur 1 Classe.

Rappelons aux candidats qu’il est essentiel de prendre en compte les conseils communiqués par la section dans les Notes aux candidats disponibles sur le site de la section http://cnu27.iut2.upmf-grenoble.fr/.

Cette année à nouveau la section a privilégié la qualité des communications ou publications à la quantité. Il a été particulièrement apprécié que les candidats expliquent brièvement le contenu et leurs apports pour les articles qu’ils considéraient eux-mêmes comme majeurs.

MCF CN HC
 

Peuvent seuls être promus les MCF qui sont au delà du 7ème échelon dans l’année 2015. Il y avait 36 promotions CNU, pour 141 dossiers présentés, et 458 promouvables. L’augmentation notable du nombre de promouvables par rapport à l’an dernier est lié à la nouvelle possibilité d’être promu l’année où l’échelon 7 est atteint, et non plus seulement si il était atteint au 1 janvier.Les proportions hommes femmes sont:

Promouvables: 25%F/75%H; Candidat-e-s: 30%F/70%H; Promu-e-s CNU: 47%F/53%H

PR 2Cl PR 1Cl
 

Il y avait 345 collègues promouvables, seuls 141 (36%) ont candidaté le CNU pouvait en promouvoir 26 (soit 18,5% des candidats).

PR 1Cl PR ClEx1
Peuvent seuls être promus au 1er échelon de la classe exceptionnelle les professeurs de première classe qui justifient d’au moins 18 mois d’ancienneté dans celle-ci.L’ensemble des promouvables ne contient donc pas l’ensemble des membres de la 1e classe.
La pression pour cet avancement reste importante: 4,34 candidat-e-s pour une promotion possible au niveau national. 27,2% des promouvables ont candidaté.
 

PR ClEx1 PR ClEx2
 

Peuvent seuls être promus au 2em échelon de la classe exceptionnelle les professeurs qui justifient d’au moins 18 mois d’ancienneté dans le premier échelon de la classe exceptionnelle.Comme pour les maîtres de conférences et les professeurs de première classe, l’ensemble des promouvables ne contient donc pas l’ensemble des membres de la 1e classe.

Dans cette population, il y avait 130 collègues promouvables, 54 ont candidaté, pour 10 promotions disponibles pour le CNU.

Analyse graphiques: répartition, âges, ancienneté

Pour chacun des 4 grades concernés, nous présentons ci-dessous les répartitions pour les populations de promouvables entre candidat-e-s, promu-e-s au CNU ainsi que des pyramides en fonction de l’âge et de l’ancienneté dans le grade.
Les promotions par les établissements n’étant actuellement pas encore connues, un article complémentaire sera publié en fin 2015.


MC CN HC

 



Répartition des promouvables/candidat-e-s/promu-e-s en fonction des
échelons du grade de MC CN.

Sur cette pyramide sont répartis par âge l’ensemble des collègues
constituant la population des maîtres de conférences promouvables à la
hors classe. 

Sur une même ligne, les couleurs indiquent l’effectif de chacune des
catégories:promouvables non candidat-e-s, candidat-e-s non promu-e-s,
promu-e-s par les établissements, promu-e-s par le CNU.

Exemple, la répartition des collègues de 45 ans est: 7 femmes
promouvables, dont 4 candidates: 2 non promues par le CNU et 2 promues par le CNU; 17 hommes promouvables dont 4
candidats: 3 non promus par le CNU,1 promu par le CNU.

Figure 1: Répartition et Pyramide des âges des maîtres de conférences promouvables


PR 2CL PR 1CL



 




D’abord la pyramide des âges, ensuite l’ancienneté dans le grade.

Figure 2: Répartition et Pyramides des âges et d’ancienneté des Professeur 2 ème classe


PR 1CL PR CLExc1



 





D’abord la pyramide des âges, ensuite l’ancienneté dans le grade.

Figure 3: Répartition et Pyramides des âges et d’ancienneté des
Professeur 1ère classe promouvables


PR CLExc1 PR CLExc2



 




D’abord la pyramide des âges, ensuite l’ancienneté dans le grade.

Figure 4: Répartition et Pyramides des âges et d’ancienneté des
Professeur Exc1 promouvables

Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.