Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Unis pour une Université Volontaire, Harmonieuse et Créative

Par sgen a l'uvhc • 20 mar, 2008 • Catégorie: Actualités, EDITORIAUX, Elections

Pour le renouvèlement des trois conseils centraux de l’UVHC le SGEN et l’UNSA-SUpRecherche, ayant pris acte de l’impossibilité d’une démarche interssyndicale avec le SNESUP, vous appelent à voter pour les listes qui promeuvent transparence, démocratie et solidarité.Ci-dessous la profession de foi de ces listes et le programme plus détaillé est ici, utilisez la possibilité des commentaires pour débattre de ces idées.

Unis pour une Université Volontaire, Harmonieuse et Créative

 

Élections des 1 et 2 avril 2008 CA, CS, CEVU

 

Ces élections sont capitales pour l’avenir de notre université : l’UVHC pourrait être parmi les premières à accéder aux compétences élargies prévues par la loi dite LRU ou loi Pécresse.Sous couvert d’autonomie, la LRU dote surtout le Président de pouvoirs accrus et peut conduire à un net recul de la démocratie dans l’université. Potentiellement dangereuse, cette loi nécessite, dans son application, la mise en place de garde-fous.

 

Les listes « Unis pour une Université Volontaire, Harmonieuse et Créative » sont composées de femmes et d’hommes syndiqués (Sgen-CFDT, Snesup, UNSA-SupRecherche) et non syndiqués pour lesquels les pratiques de transparence, de démocratie et de solidarité doivent l’emporter sur celles d’opacité, d’autoritarisme et d’individualisme égoïste que la loi LRU rend malheureusement possibles. Nous nous donnons donc prioritairement pour tâche d’exiger la mise en œuvre de mesures garantissant le fonctionnement démocratique de notre établissement.

 

Nous nous engageons également sur les propositions concrètes exposées ci-après : gouvernance, recherche, enseignement, gestion des carrières et recrutement des personnels, conditions de travail. Nous demanderons à la Présidente et à son bureau de se positionner par rapport aux idées que nous défendons ici .

 

L’UVHC est un établissement pluridisciplinaire tant en matière de formation que de recherche. Continuons à faire de cette pluralité un atout ; c’est à la fois une richesse pour le bassin dans lequel elle rayonne et une richesse humaine pour ses personnels. Sachons la préserver.

 

Gouvernance : les élus ne doivent pas faire partie de l’exécutif autour de la présidence ; le CA ne doit pas être réduit au rôle de chambre d’enregistrement. Le CTP doit devenir une instance indépendante de régulation. Un rôle important doit être préservé pour les CS et CEVU. Le modèle de concertation qui a permis d’aboutir aux nouveaux statuts doit être utilisé pour toutes les questions qui engagent l’évolution de notre université.

 

Gestion des carrières des Enseignants/Chercheurs : généralisation de la désignation de deux rapporteurs pour les dossiers individuels ; communication rapide des décisions aux demandeurs ; mise en place de critères justes et transparents ; tâches collectives prises en compte ; comités de sélection constitués sur la base d’ensembles élus avec parité A/B et pérennes.

 

Recherche : chaque équipe de recherche doit pouvoir continuer à travailler en gardant sa spécificité ; tout euro collecté pour la recherche doit aller à la recherche avec une mutualisation accrue.

 

Enseignement : l’étudiant doit rester au cœur de notre système éducatif ; vigilance sur les moyens humains et matériels nécessaires ; valorisation de l’investissement humain dans les formations ; concertation pour une plus grande synergie sans concurrence stérile entre composantes.

 

Engagés dans une dynamique constructive, nous continuerons à porter ces principes après les élections en poursuivant des discussions ouvertes à tous. Unis, travaillons

 

pour une université VOLONTAIRE, HARMONIEUSE ET CRÉATIVE

 

Listes soutenues par le SGEN-CFDT et l’UNSA-SupRecherche

Marqué comme:

Commentaires Clos.