Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Analyse de la campagne d’avancement de grade de l’année 2013 pour la section informatique (section 27 du CNU) reprenant l’ensemble des promotions (corps et voies)

Par Vincent Poirriez • 29 nov, 2013 • Catégorie: Carrieres, CNU

Vincent Poirriez/Assesseur Collège A de la section 27 (Sgen-CFDT)

novembre 2013

L’article http://sgen.uvhc.free.fr/?p=751 donne un compte rendu de la session consacrée aux procédures d’attribution de CRCT et d’avancement de grade.

Depuis, les candidatures non retenues par le CNU ont ensuite été examinées par les établissements en juin-juillet 2013.

Quelques collègues ont candidaté par la voie spécifique: 1 MC, 1 Pr 2 Cl, 2 Pr 1Cl. Notons que seule une collègue de la section 27 a été promu par la voie spécifique en 2013 (de Pr 1cl à Pr ClExc1), elle est présidente d’un Pres depuis 2012.

Le ministère a rendu public en novembre l’ensemble des promotions (pour toutes les sections et toutes les voies) promus2013.

Nous détaillons ici les informations concernant spécifiquement les collègues de la section informatique.

Données, synthèse globale

Considérant que le CNU dispose de la moitié des promotions possibles et que les établissements, dans leur ensemble, disposent de l’autre moitié.
Nous pouvons observer cette année un traitement sensiblement équitable dans la globalité nationale de la prise en compte des demandes d’avancement émanant de la communauté informatique par les établissements pour les promotions de Pr 2cl (29 CNU/31 etab) et Pr ClExc1 (5 CNU, 7 ETAB ). Par contre un déficit significatif est observable côté établissement pour les promotions de MC (37 CNU/30 Etab) et Pr 1Cl (20 CNU, 13 Etab + 1 voie Spé).
Il y a en effet peu de raison d’explication pour qu’en totalisant les promotions accordées par les établissements, le nombre obtenu dans une section donnée soit éloigné de celui disponible pour un avancement par la section CNU. Or pour les promotions de maître de conférences il y a un déficit de 19% et pour celles de Pr 1cl à Pr ClExc1 un déficit de 35%.

Rappelons d’abord que la section 27 du CNU a adopté, pour décider de l’avancement de grade, l’angle de vue qui peut se résumer en quel est l’apport significatif à la communauté informatique depuis la dernière promotion ou nomination? Cela dans tous les domaines du métier d’enseignant-chercheur.

Très clairement les critères adoptés par les établissements sont, eux,
propres à chacun des établissements.

MCF CN HC

37 promotions CNU, 30 promotions par les établissements, pour 109 dossiers présentés, et 377 promouvables. Soit plus de 6/10 des candidats qui ont été promus.Rappelons ce que nous écrivions au mois de mai:

Il a été remarqué que l’âge des candidats (et des promus) tendait à diminuer (actuellement, typiquement 45-52 ans, contre 48-58 ans il y a encore peu), du fait de l’amélioration des possibilités de promotion. Cette tendance devrait s’accentuer, avec l’arrivée de nouveau collègues ayant pu bénéficier des mesures de reclassement qui leur permettent d’arriver rapidement à l’échelon permettant la demande de promotion : il va devenir assez vite possible de voir des trentenaires candidats à la hors-classe des maîtres de conférences. Ceci pourrait marquer une évolution dans la finalité et peut être l’évaluation des candidatures : la hors-classe pourrait devenir une étape dans la carrière, non son aboutissement.

Sont promouvables tous les collègues ayant atteint l’échelon 7 au 1/01/2013. Seuls 29% de ces collègues promouvables ont candidatés.

PR 2Cl PR 1Cl

Il y avait 381 collègues promouvables, seuls 142 ont candidaté et au final 29 ont été promus par le CNU et 31 par les établissements. Ce qui se traduit par 62,7% de collègues non candidats, et 42,3% des candidat-e-s qui obtiennent une promotion.

PR 1Cl PR ClEx1

Peuvent seuls être promus au 1er échelon de la classe exceptionnelle les professeurs de première classe qui justifient d’au moins 18 mois d’ancienneté dans celle-ci.L’ensemble des promouvables ne contient donc pas l’ensemble des membres de la 1e classe.
La pression pour cet avancement reste importante: 4,20 candidat-e-s pour une promotion possible au niveau national. 32% des promouvables ont candidaté.
Au final 47,22% des candidat-e-s ont obtenu une promotion.

PR ClEx1 PR ClEx2

Peuvent seuls être promus au 2em échelon de la classe exceptionnelle les professeurs qui justifient d’au moins 18 mois d’ancienneté dans le premier échelon de la classe exceptionnelle.Comme pour les maîtres de conférences et les professeurs de première classe, l’ensemble des promouvables ne contient donc pas l’ensemble des membres de la 1e classe.

Dans cette population, il y avait 50 collègues promouvables, 23 ont candidaté, pour au final 12 collègues promus soit 50% des candidats.

Analyse graphiques: répartition, âges, ancienneté

Pour chacun des 4 grades concernés, nous présentons ci-dessous les répartitions pour les populations de promouvables entre candidat-e-s, promu-e-s au CNU, promu-e-s par les établissements ainsi que des
pyramides en fonction de l’âge et de l’ancienneté dans le grade (sauf pour les MC pour ce dernier point).


MC CN HC

Sur cette pyramide sont répartis par âge l’ensemble des collègues constituant la population des maîtres de conférences promouvables à la
hors classe.

Sur une même ligne, les couleurs indiquent l’effectif de chacune des catégories:promouvables non candidat-e-s, candidat-e-s non promu-e-s, promu-e-s par les établissements, promu-e-s par le CNU.

Exemple, la répartition des collègues de 49 ans est: 12 femmes promouvables, dont 4 candidates: 1 non promue, 1 promue par son établissement et 2 promues par le CNU; 19 hommes promouvables dont 5
candidats: 2 non promus 3 promus par leur établissement, 0 promu par le CNU

Figure 1: Répartition et Pyramide des âges des maîtres de conférences promouvables


PR 2CL PR 1CL

À gauche la pyramide des âges, à droite l’ancienneté dans le grade.

Figure 2: Répartition et Pyramides des âges et d’ancienneté des Professeur 2 ème classe


PR 1CL PR CLExc1

À gauche la pyramide des âges, à droite l’ancienneté dans le grade.

Figure 3: Répartition et Pyramides des âges et d’ancienneté des
Professeur 1ère classe promouvables


PR CLExc1 PR CLExc2

À gauche la pyramide des âges, à droite l’ancienneté dans le grade.

Figure 4: Répartition et Pyramides des âges et d’ancienneté des
Professeur Exc1 promouvables

Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.