Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

PEDR 2014

Par Vincent Poirriez • 1 avr, 2014 • Catégorie: Carrieres, CNU, Infos nationales

Reprise d’un article du CNU 27 (source)

Le document Analyse et mise en place est particulièrement intéressant, j’en extrais le paragraphe Principes:

1. Différencier les jugements en fonction de l’avancement dans la carrière, en particulier l’appartenance à un corps/grade; être en cohérence avec les autres missions afférentes au CNU.
2. Être équitable face à la diversité des situations géographiques et structurelles (petits établissements, faibles moyens, etc). La section 27 est consciente des disparités qui prévalent d’un établissement à l’autre et qui peuvent rendre difficile l’exercice de toutes les missions.
3. Juger pour distinguer : une prime est, avant tout et seulement, une reconnaissance d’une activité scientifique élevée. Ne pas l’obtenir n’est pas déshonorant, l’obtenir ne saurait se substituer à l’accomplissement indispensable des autres missions. En particulier, il sera essentiel de pouvoir estimer le temps “recherche” (suivant le service d’enseignement, le degré d’implication dans les missions, etc), dont dispose réellement le candidat, pour juger s’il en fait un «usage dont la qualité est élevée».

Pour l’année 2014, le calendrier est le suivant : [EDIT du 8 avril, changement de dates de saisie]

     

  • saisie des candidatures du 17 avril au 13 mai 2014 le lundi 28 avril 2014 à 10h et s’achèvera le mardi 19 mai 2014 à 16h
  • validation par les établissements du 17 avril au 27 mai 2014
  • réunion des sections CNU du 6 juin au 30 septembre 2014
  • réunion des instances des établissements en octobre/novembre 2014
  • paye en décembre 2014

Un courrier, adressé le 20 février 2014 aux présidents de section CNU par Mme La Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, précise les modalités de la campagne d’examen des demandes de prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) des enseignants-chercheurs par le Conseil national des universités (CNU).
« La PEDR peut être attribuée dans les quatre situations suivantes :

     

  1. En raison d’une activité scientifique d’un niveau élevé au regard notamment de la production scientifique, de l’encadrement doctoral et scientifique, de la diffusion de leurs travaux et des responsabilités scientifiques exercées et des conditions d’exercice ;
  2. En raison d’une contribution exceptionnelle à la recherche ;
  3. Aux lauréats d’une distinction scientifique de niveau international ou national dont la liste est fixée par l’arrêté du 20 janvier 2010 ;
  4. Aux enseignants-chercheurs placés en délégation auprès de l’Institut Universitaire de France. »

Parmi ces quatre situations, seules 1. et 2. concernent le CNU, et de plus uniquement lorsque l’établissement a choisi l’examen des demandes des enseignants-chercheurs par les instances nationales d’évaluation. Les bénéficiaires d’une PEDR doivent accomplir un service d’enseignement annuel minimal de 64 h en équivalent TD/TP.

Pour les expertises qui sont demandées au CNU :

  • La procédure est entièrement dématérialisée via l’application ELARA, conçue sur le modèle de l’application utilisée pour la campagne d’avancement de grade.
  • Les dossiers sont examinés par deux rapporteurs.
  • Les dossiers MCF et PR sont examinés séparément.
  • Les dossiers PR sont examinés par les seuls PR.
  • Les avis sont répartis selon un contingentement : 20% de A, 30% de B, 50% de C.
  • Ce contingentement est identique pour chaque section CNU.
  • L’avis des sections CNU est transmis aux établissements pour l’attribution de la prime après avis des instances.

On note que le contingentement (20%; 30%, 50%) se calcule sur le nombre de dossiers déposés dans chaque section (et non pas sur le nombre d’enseignants-chercheurs de la section).

Par ailleurs, le choix du montant des primes accordées relève des établissements.

Note aux candidats

Voir la rubrique Note aux candidats pour des informations sur l’analyse et la mise en place par le CNU 27, ainsi que le cadrage et les critères utilisés. En particulier, les différentes rubriques requises par l’application ELARA et la rédaction du dossier sont détaillées pour la section 27 du CNU.

 

Marqué comme: ,

Commentaires Clos.