Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

COMMENT SE DEROULERA L’EVALUATION DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN 2012 ?

Par Vincent Poirriez • 28 nov, 2011 • Catégorie: Actualités, Carrieres, Infos nationales, Textes Officiels
Le ministère vient de donner de premières indications dans la circulaire de gestion 2011-2012 concernant le calendrier des opérations de gestion de carrière des enseignants-chercheurs (EC) envoyée le 8 novembre aux établissements.
Cette circulaire traite aussi du calendrier des autres opérations de gestion (vous pouvez la trouver ici).
Je fais cette lecture à la fois comme EC de base et comme membre d’un bureau de section CNU (ce texte n’engageant évidemment pas ce dit bureau, il s’agit de ma lecture)  .

Pour la première fois, ces opérations incluent l’évaluation d’un quart des EC. Tout n’est pas décidé mais “La méthode sera la même que pour l’avancement de grade. Chaque établissement devra faire connaître la population évaluable en 2012 (vague concernée et demandes individuelles) avant le 15 janvier 2012. Une note plus détaillée sur la procédure d’évaluation des enseignants-chercheurs vous parviendra ultérieurement.
Il y a donc possibilité de demander à être évalué, cette évaluation semble ne pas pouvoir être interdite. On ne sait pas aujourd’hui sur quels critères la vague sera déterminée et il semble que ce soit l’établissement qui en sera responsable: “toutefois la détermination de la population à évaluer relève de chaque établissement.”[EDIT le ministère a tranché dans une note datée du 25 novembre (ici en pdf) les vagues sont déterminées en fonction des mois de naissance, pour 2012 ce sera les EC nés un mois de mars juillet ou octobre.]

Par contre l’EC concerné  “établit un dossier de candidature à l’évaluation comportant un rapport qui rend compte de l’ensemble de ses activités“. Ensuite le processus sera semblable à celui des promotions: saisie du dossier sur l’application ELECTRA, avis du CA de l’établissement sur ce dossier, possibilité d’avis contradictoire de l’EC puis évaluation par le CNU. Il est écrit quelque part “dossiers de candidatures des enseignants-chercheurs évaluables” , et il s’agit de ceux concernés par la vague et des volontaires supplémentaires. Cela laisse entendre qu’il s’agit pour tous d’un acte volontaire et non contraint. En forçant le trait, imagine-t-on candidater à un blâme?  Et donc il y aura vraisemblablement des collègues qui refuseront de déposer un dossier.

Concernant le calendrier de ce processus d’évaluation, il est fixé jusqu’à l’avis contradictoire de l’EC: 27 mars au 2 avril 2012. La phase suivante n’est pas fixée. C’est à dire la période de la session évaluation par le CNU. Et là, nous aurons à être attentifs, voire à anticiper. En effet, une lecture en parallèle du processus de promotion montre que concernant le dépôt des dossiers de candidature (cette fois c’est le bon terme) à un avancement de grade les dates sont identiques. Et les bureaux des sections CNU se réuniront à partir du 5 avril pour répartir les dossiers de candidats à une promotion, le travail de jury de concours des sections (ici il s’agit bien de concours) devant être terminé pour le 29 mai.

Le ministère a annoncé à tous les syndicats que la session d’évaluation du CNU aurait lieu en septembre-octobre. Cette création d’une session spécifique nous paraît raisonnable. Le travail d’évaluateur doit être un travail d’accompagnement des collègues.  Nous refusons que ce travail aboutisse à un classement.
Il nous faudra insister à la fois auprès du ministère et des collègues sur la nécessité de découpler évaluation et promotion et demander que la “note plus détaillée sur la procédure d’évaluation” qui est annoncée fasse l’objet d’une concertation à la fois avec les organisations syndicales et la CPU.

Commentaires Clos.