Le Sgen-CFDT à L'UVHC

Présence syndicale pour tous à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Pourquoi voter le 20 octobre? Pourquoi voter Sgen-CFDT?

Par sgen a l'uvhc • 14 oct, 2011 • Catégorie: CT, EDITORIAUX, Elections

Le Comité Technique (CT) change,
et ses rôles et pouvoirs évoluent.

Le CT a dorénavant un droit de veto: une disposition qui reçoit deux fois un avis défavorable du CT est nécessairement abandonnée.

Seuls les élus des organisations syndicales votent les avis et propositions, le temps est passé où tout avis du CT était favorable puisqu’il recueillait les voix de l’administration.

Le rôle des élus au CT est donc essentiel, votez pour des candidats qui prendront leur responsabilité.

• Se détermineront en fonction:
    • du contenu des propositions et non de préjugés ;
    • de la réalité de l’établissement et non pour se caler systématiquement sur des positions nationales de leur syndicat ;
    • de l’intérêt de l’ensemble des collègues et non pour préserver leur intérêt personnel ou catégoriel .
  • Conçoivent le CT comme une instance de négociations et non un ring de conflits systématiques.
  • Préalablement aux réunions du CT, nous prendrons contact avec les élus (nos élus à tous) au CA pour faire évoluer ensemble les propositions soumises au CT afin que leur mise en oeuvre soit dans l’objectif de l’amélioration locale du Service Public de la Recherche et l’Enseignement Supérieur ET dans le respect des personnes qui travaillent ensemble pour atteindre cet objectif.
  • Représenteront tous les collègues, et notamment pour ce qui est prévisible aujourd’hui:
    • continueront le travail inachevé de prise en compte de l’ensemble des primes pour en obtenir une répartition équitable;
    • seront très vigilants à ce que la mise en place de la modulation de service respecte la lettre et l’esprit du texte,
      notamment:

• qu’elle peut être demandée par la personne,
      • qu’elle ne peut pas être imposée à la personne,
      • que sur une durée de 4-5ans le volume horaire moyen d’enseignement doit être proche de 192h…;
    • s’attacheront à une mise en place locale juste des textes découlant du protocole d’accord de résorption de la précarité dans la fonction publique, texte signé par la CFDT à la différence d’autres organisations syndicales;
    • négocieront pour que la prise en compte des congés légaux des enseignants et enseignants-chercheurs soit claire et uniforme pour tous ; nous n’acceptons pas que les enseignements prévus lors de jours d’absence (maladie, maternité ou paternité, grève, …) soient “simplement” déplacés ce qui constitue une négation du droit à congé et du droit de grève;
    • demanderont le changement de modalité de calcul des montants des PES (ex PEDR) pour qu’ils ne dépendent plus du corps/grade ce qui permettra leur réévaluation pour les jeunes collègues;

Vos représentants Sgen-CFDT au CTP durant le mandat 2008-2011 ont :

• défendu jusqu’au bout une position visant à rétablir l’équité dans la répartition de l’enveloppe globale des primes des personnels BIATSS, en se refusant à ne prendre en compte que leur propre catégorie (http://sgen.uvhc.free.fr/?p=322) ;
  • défendu avec persévérance la mise en place d’un protocole de passage en CDI des collègues contractuels, protocole que nous aurions souhaité plus favorable aux collègues dont les rémunérations sont les plus basses (http://sgen.uvhc.free.fr/?p=310);
  • défendu le passage en CDI de collègues qui avaient été “oubliés”;
  • milité avec constance pour la mise en place du référentiel des tâches (http://sgen.uvhc.free.fr/?p=304) ;
  • participé, et y participent toujours, aux groupes de travail régionaux des assises régionales de l’enseignement supérieur et la recherche pour que cette réflexion prenne aussi en compte les réalités du Valenciennois-Hainaut-Cambrésis et les problématiques des personnels;
  • déjà alerté sur le problème des congés légaux (http://sgen.uvhc.free.fr/?p=321);
  • rendu publics les échos des séances de CTP (http://sgen.uvhc.free.fr/) ;
Avec le Sgen-CFDT,
tous et toutes représentés, reconnus et respectés
Melinda CANCELLIERE IGE-ITRF SIO/SIP
Michel LABOUR MCF CEPPES-DeVisu